La Guinée inaugure une école primaire ultramoderne, construite par des entreprises locales

0
1112
École-primaire-barry-diawadou
La Guinée inaugure l’école primaire Barry Diawadou, dotée de 18 salles de classe, capables d’accueillir 600 apprenants.

La Guinée inaugure une école primaire ultramoderne, financée par l’État. L’infrastructure est installée sur le site qui abritait la résidence de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a inauguré une école primaire installée sur le site qui abritait la résidence de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. L’école porte le nom de Barry Diawadou, le premier ministre de l’Éducation nationale après l’indépendance de la Guinée. La nouvelle infrastructure permettra de réduire le déficit en infrastructures scolaires publiques dans la commune de Dixinn, rapporte Vision Guinée.

Bâtiment abritant les salles de classe de l’école primaire Barry Diawadou

La nouvelle école pourra accueillir 600 élèves

L’école compte 18 salles de classe et un bloc administratif. L’infrastructure entièrement équipée a été construite sur une période de 5 mois. Les travaux ont été réalisés par des entreprises guinéennes avec une main d’œuvre entièrement locale. L’école pourra accueillir 600 enfants dans les prochains jours, indique Guillaume Hawing. Le projet contribuera à alléger la charge scolaire de nombreuses familles.

Salle de classe ultramoderne de l’école primaire Barry Diawadou

Lire aussi : Guinée : lancement d’un projet d’aménagement de la zone industrielle de Fandjé

Un projet entièrement financé par l’État

Le projet est une initiative présidentielle. Il a été entièrement réalisé par l’État pour un coût de 1,3 million $. Selon Guillaume Hawing, la construction de l’école est un soulagement pour de « nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation, soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques liés à leur mobilité ». En plus de ce projet, le gouvernement rénove 546 salles de classe à travers le pays.

Lire aussi : La Guinée veut aménager 13 millions d’hectares de terres arables