Guinée : les 81 membres du Conseil national de la Transition ont été désignés

0
730
Le colonel Mamadi Doumbouya, président guinéen de la Transition.

Le président guinéen de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a désigné les 81 membres du Conseil national de la transition (CNT) . Ce conseil sera dirigé par Dansa Kourouma de la société civile. 

En Guinée, les 81 membres du CNT ont été désignés par le président Mamadi Doumbouya. Le Conseil aura pour rôle de légiférer pendant la transition du pays vers les élections. 

Dansa Kourouma, militant de la société civile, dirigera l’organe. Il se chargera de convenir de la date des prochaines élections. Kourouma aura comme première vice-présidente, Mme Maïmouna Yombouno issue des personnes ressources. El hadj Sény Facinet Sylla est le second vice-président, désigné par les confessions religieuses. 

15 membres des partis politiques

Les forces de défense et de sécurité ont envoyé 9 membres au CNT. Les organisations de la société civile ont 13 représentants. D’après RFI, les partis politiques ont envoyé le plus grand nombre, soit 15 membres. Les syndicats, la diaspora, les organisations paysannes, les personnes handicapées et les médias sont également représentés. 

Lire aussi : La Guinée déclare la fin de la flambée de Marburg

Dansa Kourouma a appelé les Guinéens à « se serrer les coudes, se regarder comme un seul homme et travailler ensemble ». Selon lui, c’est la meilleure façon pour sortir la Guinée de la situation actuelle. 

Pour rappel, le 5 septembre 2021, une unité d’élite de l’armée guinéenne s’était emparée du palais présidentiel et avait capturé le président, Alpha Condé. Les auteurs de ce coup d’État, menés par le colonel Mamadi Doumbouya, avaient annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et des institutions.