La Fondation Orange Guinée et l’ONG Santé En Entreprise (SEE) s’associent pour assurer l’accès à la santé pour tous. Les deux organisations prévoient de déployer une campagne de consultation de masse pour les personnes âgées en Guinée.
La Guinée lancera une campagne de consultation de masse pour les populations âgées de 60 ans et plus. Il s’agit d’une initiative de la Fondation Orange Guinée et de l’ONG Santé En Entreprise (SEE). Les deux institutions ont signé un accord de partenariat pour la mise en œuvre dudit projet.
Lire sur : Egypte : un programme de santé a touché plus de 151 000 personnes âgées
Plus de 3700 personnes âgées ciblées par la campagne
Le programme permettra de prendre en charge les patients souffrant de maladies non transmissibles (MNT). Celles-ci comprennent le diabète et l’hypertension artérielle. La campagne cible plus de 3 700 personnes. Les organisations mettront en œuvre ce projet avec le soutien du ministère de la Santé, rapporte Guinée Matin. La campagne durera 3 semaines.
Selon les données du ministère de la Santé et de l’Hygiène, 20% de la population âgée de 60 ans et plus souffre de diabète. Près de 61% des personnes âgées souffrent d’hypertension artérielle, indique les données du ministère. La proportion de diabétiques ou d’hypertendus non reconnus est de 56% pour le diabète et de 75% pour l’hypertension, rapporte Guinée Matin.
Renforcer les compétences du corps médical avant le lancement du projet
Pour la mise en œuvre du projet, les partenaires ont initié des formations pour le corps médical. Cette formation permettra de renforcer les compétences des médecins et des infirmiers avant le lancement de la campagne. Ils recevront également une formation continue sur les maladies concernées.
Lire aussi : Covid-19 : le Maroc étend sa campagne de vaccination aux personnes âgées de plus de 55 ans
La Fondation Orange Guinée (FOG) a été créée en 2015. Elle soutient les communautés vulnérables dans leur développement. La fondation intervient dans les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation et du numérique. L’ONG Santé en Entreprise (SEE) a été créée en janvier 2011. Cette association met en place des actions de prévention multi-maladies contre le VIH, les hépatites, le paludisme et le diabète. Ses actions ciblent des salariés et des populations locales. Elle intervient en France et en Afrique.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023