fbpx
30 C
Cotonou
mardi 17, janvier 2023

La Guinée déploiera une plateforme d’accès à l’éducation fonctionnant avec ou sans Internet

La phase pilote du projet a été lancée dans deux écoles à Conakry. La plateforme est dédiée aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.

La Guinée, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), déploiera une plateforme d’éducation nommée Learning Passport. L’outil permettra aux élèves d’améliorer leurs connaissances et aux enseignants de renforcer leurs compétences.

« Pour les élèves, cela signifie : avoir un accès continu à leur programme de scolarité ainsi qu’à des contenus supplémentaires. Quant aux enseignants, cela représente un accès permanent à des opportunités de formation et de soutien pédagogique » a expliqué Adama Ouédraogo, représentant par intérim de l’Unicef en Guinée, cité par Wearetech.africa. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 364 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’éducation

Une plateforme déjà en phase test

La plateforme d’éducation Learning Passport sera accessible avec ou sans Internet. Elle sera disponible dans toutes les localités, y compris les plus reculées. Son déploiement national interviendra suite à la réussite de la phase pilote qui a été lancée le vendredi dernier dans la commune de Matoto.

L’étude test se déroule actuellement dans les écoles de Ratoma Centre et de Gbessia Port 1 à Conakry et durera 4 mois. Elle sera conduite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) avec l’appui de l’Unicef. Elle permettra d’apprécier l’accessibilité de la plateforme et la capacité des utilisateurs à l’exploiter.

Lire aussi : Algérie : Lancement de trois plateformes numériques dans le secteur de l’enseignement supérieur

Fidèle DJIMADJA

Fidèle DJIMADJA