HEC Paris souhaite accompagner 1.000 projets entrepreneuriaux en Afrique d’ici à l’horizon 2030. L’école française se fixe cet objectif cinq ans après l’ouverture de son bureau pour l’Afrique de l’Ouest et centrale à Abidjan. Celle-ci en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), a lancé récemment un « Master en entrepreneuriat et innovation ».
Former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique
L’objectif de ce partenariat est de former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique. Les bénéficiaires seront formés pour concrétiser leur projet d’entreprise ou accompagner une entreprise formelle dans son développement. Cette formation de 18 mois, se déroule à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Elle repose sur la méthodologie Learning by doing, une pédagogie entrepreneuriale basée sur l’apprentissage par expérience pratique.
Lire aussi : Afrique : La BAD investira un milliard de dollars au profit des jeunes entreprises africaines
Créer des partenariats forts et durables
Constituée d’une vingtaine d’étudiants, la première cohorte entamera son parcours académique le 30 octobre prochain. Le Master en entrepreneuriat et innovation comprendra des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude. « Notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables. Cela se fait depuis Abidjan, mais également depuis Paris », a précisé Eloïc Peyrache, directeur général de cette grande école française. En outre, il a révélé que 500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas (France). Ce total représente un peu plus de 10 % des effectifs totaux de l’école. Selon le directeur général, l’objectif est d’atteindre 15 % d’ici 2025.
L’école est engagée dans l’entrepreneuriat grâce à son incubateur « Station F » à Paris où sont incubées chaque année 280 start-ups. L’école a récemment effectué une mission de conseil de six mois auprès de la présidence de la Côte d’Ivoire. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la construction d’un campus dédié aux start-ups à Abidjan.
Programme d’égalité des chances PACT Afrique
Par ailleurs, le programme d’égalité des chances PACT Afrique s’engage à élargir les perspectives des jeunes talents africains. Ce programme veut accompagner ces derniers dans la réalisation de leurs projets de vie et professionnels. Au cours des trois dernières années, l’école a accueilli 1000 candidatures. Elle a accompagné 200 étudiants et retenu 40.
Alexis John Ahyee a récemment dévoilé un programme dédié aux femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Notons que celui-ci est le directeur exécutif pour le bureau Afrique de l’Ouest et centrale, basé à Abidjan. Cette formation était dispensée à Paris jusqu’à présent. Mais elle sera conçue en octobre 2023 et lancée en 2024.
Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest
Lire aussi : Sénégal : HEC Paris étend son programme « CHALLENGE + » à Dakar
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023