fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Nigeria : une nouvelle attaque terroriste fait au moins 11 victimes dans le nord-est

À lire absolument

Une attaque terroriste a causé la mort d’au moins onze personnes, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la ville de Malam Fatori, au Nigeria.

Des hommes armés ont attaqué dimanche une base de l’armée et une ville du nord-est du Nigeria. L’attaque a fait de nombreuses victimes, dont neuf soldats, deux policiers et des civils, selon le bilan provisoire.

Les assaillants, présumés membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont pris d’assaut la ville de Malam Fatori, dans le district d’Abadam, tard vendredi. Ils étaient à bord de camions équipés de mitrailleuses.

Lire aussi: Niger : Le gouvernement crée des centres de regroupement scolaires pour les enfants ayant fui la menace terroriste

La première attaque, près de la frontière nigérienne, a eu lieu à la tombée de la nuit. Elle a donné lieu à une bataille féroce avec les soldats qui ont repoussé l’assaut. Lors d’une nouvelle attaque contre la base et la ville samedi, les djihadistes ont lancé des explosifs et tué des soldats, tandis que d’autres se sont noyés dans une rivière en tentant de fuir.

« Les terroristes de l’ISWAP ont attaqué Malam Fatori et causé d’énormes destructions que nous nous efforçons de quantifier », a déclaré un officier militaire à l’AFP. « Ils ont attaqué la base militaire et engagé les troupes dans un combat, tandis qu’un deuxième groupe s’est livré à une série de meurtres et d’incendies criminels dans la ville », a-t-il ajouté.

L’attaque aurait causé le décès de neuf soldats et de deux policiers. Plusieurs civils ont été également touchés par l’attaque. Toutefois, le nombre de victimes reste inconnu.

Lire aussi: Burkina Faso : En un mois, l’armée a tué 21 terroristes et perdu 14 de ses éléments

À la une