Huayou Cobalt investira 300 millions $ dans une mine de lithium au Zimbabwe

0
665
Huayou-cobalt
Huayou, l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt, devrait investir 300 millions $ dans une mine de lithium au Zimbabwe.

La firme chinoise Zhejiang Huayou Cobalt prévoit d’investir 300 millions $ dans le développement d’une mine de lithium et d’une usine de traitement au Zimbabwe.

Huayou, l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt, devrait investir 300 millions $ dans une mine de lithium au Zimbabwe. L’installation sera construite sur un important site de lithium, acquis à hauteur de 422 millions $ par Huayou.

Le site, dénommé Arcadia, devrait produire plus de 100 000 tonnes de pétalite près de 133 300 tonnes de spodumène chimique par an. Sa durée de vie totale est estimée à près de 20 ans.

Lire aussi : Zimbabwe : les travaux de l’usine de lithium Arcadia bientôt achevés

Dans son projet d’exploitation, Huayou prévoit de construire une usine de traitement d’une capacité de traitement d’environ 4,5 millions de tonnes de minerai. Elle devrait produire jusqu’à 400 000 tonnes de concentré de lithium par an. Le projet devrait employer 600 personnes durant la phase de construction et générer 900 dès la phase de production. La livraison du premier lot de spodumène et de pétalite est prévue pour 2023, a indiqué Huayou Cobalt.

À noter que cette annonce intervient dans un contexte marqué par la hausse des prix du lithium, accentuée par la crise ukrainienne. Les constructeurs automobiles ont du mal à acquérir le métal, utilisé dans les batteries de véhicules électriques.

Lire aussi : Panorama des pays miniers africains qui seront les grands gagnants de la transition énergétique