fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Ghana : Un prêt de 8 millions $ de l’IFC pour développer l’industrie du textile

À lire absolument

L’IFC fournit un prêt de 8 millions $ à DTRT Apparel Group pour soutenir l’expansion de sa capacité de production de vêtements au Ghana. Le projet permettra de créer des milliers d’emplois au cours des six prochaines années.

L’IFC, une branche du groupe de la Banque mondiale, envisage de soutenir l’ambition du Ghana de devenir un centre régional de fabrication de textiles et de vêtements. L’institution accordera un prêt de 8 millions $ à DTRT Apparel Group, le plus grand fabricant de vêtements d’Afrique de l’Ouest. Le partenariat permettra à l’entreprise d’accroître sa capacité de fabrication de vêtements dans la région du Grand Accra au Ghana.

Lire aussi : Le Bénin lance la production locale de vêtements à partir de son Coton

6 000 emplois à créer sur les six prochaines années

« L’investissement de la SFI nous permettra d’accroître la capacité de notre usine, d’ajouter de nouveaux équipements de production et, surtout, de créer de bons emplois pour des milliers de personnes en Afrique de l’Ouest », a déclaré Marc Hansult, cofondateur et co-directeur général de DTRT. Le projet permettra de créer plus de 6 000 emplois au cours des six prochaines années, indique un communiqué de l’IFC.

DTRT emploie plus de 5 000 travailleurs, principalement des femmes, dans ses usines au Ghana. Cette entreprise fait partie des plus grands employeurs du secteur privé. Dans le cadre de ce partenariat, l’IFC fournira à DTRT des services de conseil pour aider l’entreprise à renforcer son soutien aux femmes. « L’industrie de la fabrication de vêtements orientée vers l’exportation est une source importante d’emplois et de développement des compétences, en particulier pour les femmes », a déclaré Kyle Kelhofer, directeur régional principal de l’IFC pour le Ghana.

LIRE AUSSI  MFS Africa acquiert la société américaine Global Technology Partners pour 34 millions $
LIRE AUSSI  Les villes africaines réalisent les meilleures performances économiques (étude)

Positionner l’Afrique de l’Ouest comme pôle textile compétitif au niveau mondial

À travers ce partenariat, DTRT compte développer la chaîne de valeur intégrée du textile en Afrique de l’Ouest. L’IFC et la DTRT ont annoncé en mars dernier un partenariat pour développer une usine de tissus durable au Ghana. La société s’appuie sur ce partenariat pour étudier la possibilité de produire des fibres et des fils synthétiques, à partir de matériaux recyclés. L’objectif est de renforcer la position de l’Afrique de l’Ouest en tant que pôle textile compétitif au niveau mondial. Le projet contribuera aussi à restaurer l’environnement et à atténuer le changement climatique.

Lire aussi : La SFI a investi un montant record de 9,4 milliards $ en Afrique au cours de l’exercice 2022

À la une

Les derniers articles par Mariette HOUESSIONON (tout voir)