The Economist Intelligence Unit a publié un nouveau rapport qui évalue l’état de la démocratie dans 167 pays du monde. Selon le classement du document, l’Ile Maurice occupe la première place des pays les plus démocratiques en Afrique.
Un nouveau rapport de « The Economist Intelligence Unit » montre que l’Ile Maurice est le pays le plus démocratique en Afrique en 2022. Le rapport intitulé « Frontline democracy and the battle for Ukraine », évalue l’état de la démocratie dans 167 pays du monde entier. L’indice de démocratie se base sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles. Les pays sont classés en fonction de quatre types de régime : « démocratie complète« , « démocratie imparfaite« , « régime hybride » ou « régime autoritaire« .
Lire aussi : São Tomé-et-Principe : vers un financement d’environ 20 millions de dollars du FMI
L’Ile Maurice seule démocratie complète en Afrique
Selon le document, en Afrique, la 1ʳᵉ place revient à l’Ile Maurice, qui occupe la 21ᵉ place au plan mondial. Il s’agit du seul pays du continent classé dans le régime de « démocratie complète« . Il est suivi du Botswana, du Cap-Vert et de l’Afrique du Sud. Dans le monde arabe, la Tunisie sera classée en première position, suivie du Maroc, de la Mauritanie, de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye.
Lire aussi : Une grande partie de l’Afrique est moins sécurisée et moins démocratique (Fondation Mo Ibrahim)
L’Afrique subsaharienne parmi les trois régions les moins démocratiques
Selon le rapport, l’Afrique subsaharienne figure parmi les trois régions ayant le plus mauvais score à côté de l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « De nombreuses nations d’Afrique subsaharienne continuent d’être concentrées au bas du classement de l’indice de démocratie », indique le rapport. L’indice de démocratie révèle que le continent africain compte six « démocraties imparfaites » en 2022, et 14 pays dans la catégorie des « régimes hybrides« , des résultats identiques à ceux de 2021.
Par ailleurs, les formes de gouvernement autoritaires continuent de dominer, avec 23 pays classés dans ce régime. Toutefois, le score régional moyen global s’est amélioré légèrement de 0,02 point, pour atteindre 4,14, contre une moyenne mondiale de 5,29. Cette moyenne se situait à 4,12 en 2021. Cette progression du score régional moyen est soutenue par une amélioration du score dans la catégorie de la culture politique. Ce dernier a augmenté de 0,06 point par rapport à 2021 pour atteindre une moyenne de 5,27.
Par contre, les scores des autres catégories pour la région en 2022 ne présentent pas d’améliorations perceptibles. Il s’agit notamment des catégories du processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement et les libertés civiles. Le score moyen de la région pour la participation politique diminue de 0,02 point. Sur les 44 pays de la région, 14 enregistrent une amélioration de leur score, il s’agit entre autres de l’Angola (+0,59), du Niger (+0,51), du Sénégal (+0,19), du Togo (+0,19) et du Malawi (+0,17).
Les coups d’État à la base du recul de la démocratie au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Le document monte un recul de la démocratie au Sahel et en Afrique de l’Ouest en raison des coups d’État militaires, notamment au Tchad, au Mali et en Guinée. À ces pays s’ajoute le Burkina Faso qui est devenu un pays sous un régime militaire en 2022. De plus, des tentatives de coup d’État ont échoué en Guinée-Bissau, à São Tomé-et-Príncipe et en Gambie en 2022. Le Burkina Faso a subi la plus forte baisse de score de tous les pays du continent africain. Avec une baisse de score de 3,84 en 2021 à 3,08 en 2022, ce pays ouest-africain connait la deuxième plus forte baisse de score au niveau mondial après la Russie.
Au niveau mondial, l’indice de démocratie est passé de 5,28 en 2021 à 5,29 en 2022. Seuls 8% de la population mondiale vit dans une « démocratie complète« , contre 8,9% en 2015. Plus d’un tiers de la population mondiale, soit 36,9 % vit sous un régime autoritaire, dont une grande partie en Chine et en Russie.
Lire aussi : Le sahel fou
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023