AFAWA a fourni 1 milliard $ de prêts aux femmes entrepreneures d’Afrique

0
499
BAD
Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement pour l’agriculture

L’initiative a été lancée en 2015 pour combler le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes entrepreneures d’Afrique. On compte à ce jour, plus de 4100 femmes cheffes d’entreprises bénéficiaires dans près d’une trentaine de pays africains.

Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA) a franchi la barre historique d’un milliard $ d’investissements en 2022. À la date du 31 décembre dernier, les prêts approuvés par l’initiative au profit des femmes entrepreneures d’Afrique s’élevaient à 1,05 milliard $. Ces financements ont bénéficié à 4115 femmes cheffes d’entreprises dans 27 pays africains. Sur la somme allouée, 135 millions $ ont été fournis aux entrepreneures du secteur agricole. 

Lire aussi: 5 millions de dollars accordés par la Fondation Visa à des femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne

« Je suis extrêmement fière de la réussite financière de l’AFAWA » a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’agriculture, le développement humain et social. « En 2023, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour accélérer leur capacité à prêter aux micros et petites entreprises dirigées par des femmes » a promis Malado Kaba, directrice du département Genre, Femmes et Société civile de la BAD. 

Lire aussi : L’AFD débloque 12 millions € pour accompagner les femmes entrepreneures en RDC

Combler un déficit de financement de 42 milliards $

AFAWA est une initiative lancée en 2015 pour fournir plus de financement aux femmes entrepreneures d’Afrique. Son objectif est de leur accorder 5 milliards $ de prêts d’ici 2026. D’après la BAD, le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes en Afrique est estimé à 42 milliards $. « Il sera essentiel de veiller à ce que l’environnement propice soit inclusif pour renforcer la capacité des femmes à accéder au financement » a indiqué MaladoKaba. En Afrique, la plupart des PME sont dirigées par des femmes.

Lire aussi : We-Fi lève 15 millions $ pour améliorer l’accès au financement des femmes entrepreneures dans cinq pays africains

Fidèle DJIMADJA