Deux organismes américains se sont alliés pour lancer une initiative visant à soutenir les entreprises africaines. Chacune d’elles pourrait recevoir une enveloppe allant jusqu’à 1 million $. Ces fonds serviront à leur croissance sur le continent.
L’Agence américaine de financement du développement international (DFC) et la Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF) ont lancé une initiative dénommée African Small Business Catalyst (ASBC). Ce programme permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en phase de croissance en Afrique subsaharienne. Celles-ci recevront des prêts allant de 100 000 $ à 1 million $, indique le site de la DFC. Elles bénéficieront également d’une assistance technique et d’une subvention pouvant atteindre 100 000 $.
Lire aussi : Afrique : Le G7 investira 80 milliards $ dans les entreprises africaines
L’initiative cible notamment les PME intervenant dans les secteurs-clés de développement en Afrique subsaharienne. On retrouve notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’assainissement. Les deux agences américaines comptent mettre un accent particulier sur les entreprises qui développent une politique d’adaptation climatique et qui promeuvent des conditions de travail égales pour les deux sexes.
Stimuler le secteur privé africain pour booster le développement économique
L’initiative lancée par la DFC et l’USADF est « une collaboration historique du gouvernement américain » a déclaré Scott Nathan, PDG de DFC. Elle permettra, poursuit-il, de « rassembler les outils d’investissements uniques des deux agences ». L’objectif étant de « stimuler le développement impulsé par le secteur privé en Afrique subsaharienne ».
Grâce à cette association, l’initiative ASBC pourra atteindre des entreprises à un stade très précoce. Ce qui permettra d’« accélérer le développement dans les industries essentielles à la croissance économique globale de l’Afrique » indique Nathan.
« Nous sommes ravis de servir de partenaire privilégié à la DFC sur ce projet. Nous allons pouvoir utiliser notre modèle de développement localisé pour faire croître les revenus et les opportunités d’emplois en Afrique » s’est réjoui Travis Adkins, PDG de l’USADF. Dans sa première phase de développement, l’ASBC ciblera quatre pays africains : la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Sénégal et l’Ouganda.
Lire aussi : Digital Africa investira 79 millions $ dans les startups africaines
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023