Le décompte des morts se poursuit selon les autorités. Des dizaines de personnes ont été blessées et des maisons ravagées. Des routes sont submergées et l’accès à certaines localités devient difficile.
Au moins 120 personnes ont été tuées dans la capitale congolaise hier mardi suite à des inondations causées par de fortes pluies. Selon les responsables locaux, le niveau de l’eau a monté de façon considérable dans une vingtaine de quartiers. Les maisons sont remplies d’eau et les routes sont submergées au point où l’accès à certaines localités est désormais difficile.
« Sur la route nationale 1, il y a un grand trou. Seuls les piétons peuvent passer. Nous ne comprenons pas comment l’eau a coupé la route » a déclaré Gabriel Mbikolo, un habitant de la ville à Reuters. La route en question relie Kinshasa au principal port maritime de Matadi. Le bureau de la Primature a indiqué qu’elle pourrait être fermée pour environ 4 jours.
Lire aussi : 19 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale sont touchés par des inondations (PAM)
Plus de 36 décès à Ngaliema
À Ngaliema, plus de 36 personnes ont trouvé la mort selon le maire Alid’or Tshibanda, cité par l’Associated Press. Dans cette même ville, un trentenaire nommé Pierrot Mantuela a perdu 5 membres de sa famille dont sa fille de 9 ans. Ils ont tous été électrocutés au contact de l’eau. « C’est juste une calamité. C’est triste de perdre tous les membres de ma famille » s’est-il plaint. Il a été épargné grâce à son absence à la maison au moment où les pluies ont commencé le lundi soir.
Lire aussi : Maroc : 2 900 personnes ont trouvé la mort dans un séisme
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que la recherche des corps se poursuivait dans la ville de Kinshasa. « Nous sommes venus évaluer les conséquences et les principaux dégâts que nous voyons sont humains » a-t-il indiqué à la télévision nationale. En 2019, des inondations causées par des pluies ont causé la mort d’une trentaine de personnes à Kinshasa et environs.
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023