Inspired Evolution lève 199 millions $ pour le développement de projets énergétiques en Afrique

0
422
Energie Afrique
Inspired Evolution obtient 199 millions $ d’engagements pour son troisième fonds axé sur l’énergie en Afrique.

Basée en Afrique du Sud, la société de capital-investissement veut étendre ses activités à plusieurs autres pays du continent. Le projet est soutenu par plusieurs organismes financiers internationaux.

Des études ont révélé que le principal obstacle au développement des projets énergétiques en Afrique était l’accès au financement. L’entreprise sud-africaine travaille à contourner ce problème. C’est dans ce contexte que s’inscrit le fonds Evolution III. L’opération a permis à Inspired Evolution de lever très exactement 199,4 millions de dollars d’engagements conditionnels. Sept investisseurs internationaux ont participé à la constitution des ressources. Il s’agit principalement de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds finlandais pour la coopération industrielle (FinnFund). Le Fonds d’action pour le climat dans les marchés émergents (EMCAF), Swedfund International, le Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (Sifem) et  la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) sont également des bailleurs de fonds de la société.

Lire aussi : Solarise Africa lève 33,4 millions $ pour fournir de l’énergie renouvelable en Afrique

Des objectifs de développement durable

Sis à Maurice, le fonds Evolution III est essentiellement destiné au financement des projets d’énergies renouvelables. L’entreprise vise cependant une capitalisation de 400 millions de dollars sur les 12 à 18 prochains mois. Plus de ressources implique plus de financements pour les projets énergétiques en Afrique. Pour rappel, Evolution II a déjà financé en 2019, Gigawatt Global à hauteur de 7,3 millions de dollars. Le projet a permis l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque à Mubuga pour une capacité de 7,5 MWc. L’installation couvre à cette date, 10% de la demande énergétique du pays (Burundi).

Lire aussi : L’Égypte recherche 18 milliards $ pour financer des projets d’énergie renouvelable afin de remplacer les centrales thermiques