Le tunisien InstaDeep, l’un des leaders dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle décisionnelle, vient de lever 100 millions $, pour financer ses activités.
La startup tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), InstaDeep, a levé 100 millions $ auprès d’investisseurs. Les fonds aideront l’entreprise à améliorer ses systèmes d’intelligence artificielle dite « décisionnelle ».
Lire aussi : BioNTech et le tunisien InstaDeep développent un système d’alerte précoce pour les variants du SARS-COV-2
Les systèmes d’IA décisionnels sont des systèmes conçus spécifiquement pour résoudre des problèmes du monde réel. InstaDeep est connue pour développer essentiellement ce type de technologie. L’entreprise a récemment aidé le laboratoire allemand BioNTech à concevoir un système d’alerte précoce contre les variants du coronavirus.
La levée de fonds permettra à InstaDeep de « continuer à recruter les meilleurs talents en IA et à accélérer le développement de produits (…) dans les biotechnologies, la logistique, les transports et l’électronique », a indiqué la société dans un communiqué. L’entreprise, basée à Londres, entend également étendre sa présence géographique. Elle envisage de se lancer aux Etats-Unis, d’ici la fin de l’année.
Lire aussi: Le Rwanda veut associer l’intelligence artificielle dans la gestion des catastrophes
Plusieurs gros investisseurs ont pris part à l’opération de financement. On retrouve notamment le géant technologique Google, le laboratoire BioNTech, la Deutsche Bahn et les fonds d’investissement Alpha Intelligence Capital, Chimera Abu Dhabi et G42. « Ce cycle de financement est une formidable marque de confiance de nos partenaires BioNTech, Google et Deutsche Bahn, qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous, sur des initiatives d’IA innovantes et à fort impact », a déclaré Karim Beguir, le PDG d’InstaDeep.