Japan Credit Rating Agency attribue la note de A- à Afreximbank

0
556
Cette notation prouve que l'Afreximbank a une forte solvabilité. Elle pourra attirer ainsi beaucoup plus d'investisseurs.

Afreximbank a reçu la note inaugurale internationale d’émetteur à long terme de A- avec une perspective stable. La note lui a été attribuée par Japan Credit Rating Agency (JCR). Cette Notation lui permettra de rassurer les investisseurs sur le marché financier.

Japan Credit Rating Agency (JCR) a attribué à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) la note inaugurale internationale d’émetteur à long terme (A-), avec une perspective stable. Cette note est la preuve du soutien qu’Afreximbank reçoit de ses actionnaires. La banque a reçu cette note en raison de son statut de créancier privilégié. Par ailleurs, la banque joue un rôle important dans le soutien aux initiatives clés de l’Union africaine.

La notation A- prouve la capacité d’Afreximbank à réduire le risque de crédit

Selon le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, « La note A- attribuée à Afreximbank est une affirmation du renforcement du profil de crédit de la Banque, étayé par une forte culture de gestion des risques ». La JCR a évalué la prééminence croissante d’Afreximbank dans le commerce africain. L’implication de la Banque dans les initiatives critiques qui sous-tendent la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) faisait également partie des indicateurs clés.

La nouvelle notation a tenu compte du potentiel de la Banque en matière de financement structuré du commerce. Selon la JCR, la banque dispose d’une capacité à réduire le risque de son portefeuille de prêts. « La Banque atténue le risque de crédit par des mesures telles que l’utilisation du système de financement structuré du commerce pour transférer le risque de paiement à des contreparties présentant une meilleure solvabilité, l’assurance et le nantissement », a déclaré la JCR.

Afreximbank gagnera la confiance des investisseurs

Une notation de crédit solide permettra de rassurer les investisseurs qui soutiennent les activités de collecte de fonds d’Afreximbank. La Notation de crédit solide démontre une forte solvabilité. Elle attirera des financements à des conditions compétitives, indique la banque.

Lire aussi: Afreximbank lance le système panafricain de paiement et de règlement

L’obtention de la note A- par d’Afreximbank intervient à la fin de son plan stratégique actuel. Elle contribuera à la réalisation de l’un des principaux piliers du plan stratégique, précise la banque. Il s’agit de la solidité financière, qui aide la Banque à mobiliser des ressources financières compétitives sur le continent.

La Banque prévoit d’effectuer une transaction sur le marché des capitaux d’emprunt au Japon. Cette forte notation permettra de rassurer les prêteurs et les investisseurs pour cette opération.

Afreximbank a pour mission de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Elle fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain. Ces solutions accélèrent l’industrialisation et le commerce intra-régional et stimulent l’expansion économique en Afrique. La Banque travaille avec l’UA et le secrétariat de la Zlecaf pour développer une facilité d’ajustement. L’objectif est d’aider les pays à participer efficacement à la Zlecaf.