Le Kenya entend allouer plus de ressources à la lutte contre les maladies tropicales négligées, notamment dans les régions du pays où elles sont endémiques.
Le ministère kényan de la Santé dépensera 2,2 milliards de shillings, soit près de 19 millions $ au cours du prochain exercice financier, pour lutter contre les maladies tropicales négligées. Les fonds joueront un rôle essentiel dans les efforts visant à atténuer les effets de ces maladies.
Selon Susan Mochache, la ministre de tutelle, le gouvernement collaborera avec les comtés dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées. « Mon ministère continuera à engager les gouvernements des comtés pour s’assurer qu’eux aussi, en utilisant leurs propres allocations, donnent la priorité aux ressources allouées, en particulier pour les comtés où les maladies tropicales négligées sont endémiques », a-t-elle indiqué.
Lire aussi : L’Afrique effectue des progrès encourageants dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (OMS)
Une attention particulière sera également accordée aux maladies non transmissibles, afin de sensibiliser la population kényane à ces maladies. « Nous cherchons également à intégrer les MNT dans nos stratégies de santé communautaire. Notre couverture sanitaire universelle est fondée sur l’unité des soins de santé », a déclaré Susan Mochache.
Lire aussi : Tchad : la Suisse accorde son appui au renforcement du système sanitaire
Pour rappel, les maladies tropicales négligées comprennent plusieurs maladies parasitaires, virales et bactériennes. Elles touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Près de 40 % des cas, soit environ 400 millions de personnes, vivent sur le continent africain. Ces maladies peuvent être dévastatrices, causant plusieurs formes de handicap, un retard de croissance, voire des troubles cognitifs.
Lire aussi : Une entreprise pharmaceutique brésilienne soutient trois pays du bassin du Congo dans la lutte contre le pian