Kenya : 2,5 millions de personnes menacées par la faim, selon l’ONU

0
840

Au Kenya, près de 2,5 millions de personnes sont exposées à une grave insécurité alimentaire. Cette situation est causée par l’échec de deux saisons de pluies consécutives dans le Nord et l’Est du pays. 

Cette projection est près de trois fois supérieure aux chiffres de l’an dernier, à la même période. Environ 852 000 personnes se trouvaient en insécurité alimentaire sévère entre octobre et novembre 2020. « Les populations sont confrontées à une situation catastrophique », a déclaré le Coordonnateur résident, Stephen Jackson.

Le pays est-africain a été frappé par de nombreux événements climatiques extrêmes ces dernières années. Les plus remarquables ont été une sécheresse persistante, même pendant les saisons de pluies, et des invasions de criquets. La situation s’est encore plus détériorée avec l’arrivée de la crise de Covid-19.

Le taux de malnutrition aiguë continue d’augmenter à une vitesse alarmante. Plus de 465 200 enfants de moins de cinq ans et plus de 93 300 femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë dans les régions arides et semi-arides.

L’ONU estime à 139 millions $ les besoins de financement immédiats, pour aider les 1,3 million de personnes les plus touchées. Le Président Uhuru Kenyatta a déclaré le 8 septembre l’état de catastrophe naturelle en raison de cette sécheresse.

Lire aussi : Un nouveau programme de la Banque Mondiale pour réduire la pauvreté