Kenya : le président annonce des mesures pour faire face aux inondations meurtrières

0
201
Illustration Kenya inondations (1)
Le président kényan, William Ruto annonce des mesures urgentes pour répondre aux inondations meurtrières dans le pays.

Le président William Ruto a déclaré samedi que le Kenya fait face à une situation « d’urgence ». Cette situation est engendrée par les inondations particulièrement dans le nord du pays. Celles-ci sont attribuées au phénomène météorologique El Niño.

70 personnes décédées

Dans ce pays de l’Afrique de l’Est, 33 comtés sont affectés avec d’importants dégâts. En un mois, de fortes pluies ont provoqué le déplacement de 36 000 foyers et le décès de 70 personnes. C’est l’information révélée par le chef de l’État. Face à cette situation, un Conseil des ministres est prévu pour aujourd’hui afin de discuter des mesures à prendre.

De nouvelles mesures annoncées

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, les images partagées montrent des routes coupées par des torrents d’eau ainsi que des villes et villages fortement impactés par les pluies diluviennes. Le président William Ruto a annoncé de nouvelles mesures avec la mise en place d’un centre d’opérations. L’armée est mobilisée pour acheminer par hélicoptère de l’aide aux communautés isolées. Un financement de près de 16 millions de dollars a été également octroyé pour fournir de la nourriture aux déplacés.

Lire aussi : La Corne de l’Afrique frappée par de violentes inondations

Le président kényan ciblé par les critiques

Cependant, le chef de l’Etat, est au cœur de plusieurs critiques. En effet, celui-ci a déclaré le mois dernier que son pays ne serait pas affecté par El Niño. Selon lui, le Kenya connaîtrait uniquement de « fortes pluies non destructrices » qui favoriseraient l’agriculture. Face à l’ampleur de la situation, des personnalités de l’opposition accusent aujourd’hui William Ruto. Ces dernières affirment que le président kényan a propagé des informations trompeuses et l’invitent à se conformer désormais aux avis des experts.

Plusieurs élus locaux soulignent l’insuffisance de moyens financiers pour faire face à ces inondations. Il faut noter que le service météorologique kényan a alerté sur le risque de fortes pluies en cette fin d’année, liées au phénomène El Niño. Selon l’agence, les précipitations pourraient continuer jusqu’en janvier. De très fortes précipitations ont également affecté la Somalie, pays voisin du Kenya. Selon l’agence de presse étatique Sonna, des inondations ont entraîné la perte de vie de 96 personnes.

Lire aussi : Ethiopie : des inondations font des milliers de déplacés et une vingtaine de morts

Lire aussi : Inondations en Somalie : les populations exposées à des maladies

Lire aussi : Kenya : 120 décès enregistrés après les inondations