La population des éléphants au Kenya a cru de 12 % en 2020, par rapport à l’année 2014. Cette hausse s’explique par l’augmentation des naissances enregistrées en 2020. D’après l’Institut de recherche et de formation sur la faune sauvage du Kenya (IRFFSK), 200 pachydermes sont nés au cours de l’année dernière, « un baby-boom » selon Afrik21. Pour les autorités locales, la croissance démographique observée chez les éléphants est un « cadeau Covid-19 ». La pandémie aurait en effet, d’après leur explication, entraîné la baisse du braconnage et des interactions entre les humains et les pachydermes. Cela a eu pour conséquence de favoriser les naissances.
Najib Balala, secrétaire du Cabinet pour le tourisme et la vie sauvage, trouve dans ce baby-boom, « une véritable lueur d’espoir pour tous ceux qui luttent chaque jour pour conserver cette espèce emblématique du continent africain ». Les éléphants ont « connu de nombreuses périodes difficiles » a-t-il déclaré. Des associations présentes au Kenya se sont engagées à rentabiliser la croissance démographique des pachydermes. Magical Kenya et Kenya Wildlife Service ont lancé à cet effet, une initiative qui permettra à des entreprises et à des particuliers de donner un nom aux 200 bébés éléphants.
En échange, ces personnes morales et physiques devront offrir une somme financière pour prendre soin des pachydermes. Les deux associations ont nommé l’initiative « adoption ». Elles précisent cependant qu’il ne sera pas question d’emporter l’éléphant pour lequel on a payé, chez soi. Le donateur aura droit à des nouvelles hebdomadaires sur l’état de santé de l’animal qu’il a nommé. Le premier donateur de l’initiative est une organisation internationale de conservation de la faune nommée African Wildlife Foundation. Celle-ci a remis une enveloppe de 5 011 $.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023