La start-up Amini au Kenya a collecté auprès de plusieurs investisseurs, deux millions de dollars pour des satellites climatiques. L’initiative favorisera le développement agricole.
La start-up technologique kenyane Amini, spécialisée dans les solutions climatiques, a récemment obtenu 2 millions de dollars de financement. Les fonds serviront à développer une constellation de satellites visant à collecter des données climatiques en Afrique. Ce financement a été obtenu grâce à une levée de fonds dirigée par Pale Blue Dot, avec la participation de RaliCap et Emurgo Kepple Ventures.
Lire aussi: Safaricom compte créer deux sociétés de capital-risque au Kenya
La technologie d’Amini, développée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et la NASA, fournira des informations cruciales sur la sécheresse, les inondations, les sols et la santé des cultures. Ces données profiteront aux agriculteurs et aideront à la prévention des catastrophes naturelles sur le continent.
Lire aussi : Kenya : la startup Twiga lève 50 millions $ pour développer des solutions alimentaires à travers le continent
Le spatial au service de l’agriculture en Afrique
La start-up se concentre actuellement sur les petits exploitants agricoles, offrant des solutions pour améliorer leurs pratiques agricoles en utilisant les données satellitaires. Ces données permettront de planifier les travaux agricoles tels que le labour, la récolte et l’arrosage, de surveiller les rendements des cultures, d’identifier les zones en manque d’eau ou de nutriments. Aussi permettront-elles d’anticiper la propagation de maladies affectant les cultures et le bétail. Amini vise ainsi à combler le manque d’informations climatiques en Afrique et à soutenir le développement durable dans la région.
Lire aussi : Flat6Labs lance un fonds de 95 millions dollars pour le financement des startups africaines
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023