La start-up kényane de technologie financière Zanifu a levé 11,2 millions de dollars. Ces fonds serviront à étendre les services de la start-up aux distributeurs et à renforcer ses opérations au Kenya.
Au Kenya, la start-up de technologie financière Zanifu a réussi à lever 11,2 millions de dollars. Une réussite facilitée par un tour de financement de dette-actions avant sa série A. Le financement permettra d’étendre les services de Zanifu aux distributeurs et de renforcer ses opérations au Kenya. Les plans de l’entreprise prennent en compte la fourniture de services financiers supplémentaires tels que l’assurance. Aussi, Zanifu se positionne dans développement d’outils de soutien aux entreprises dans la gestion des stocks et la comptabilité.
Une épaule pour les entreprises en difficulté
Fondée par Sebastian Mithika Steve Biko (PDG) en 2017, Zanifu représente une précieuse alternative pour les entreprises en difficulté. En effet, la start-up se concentre sur la fourniture de financement de stocks aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Elle cible principalement les entreprises qui rencontrent des difficultés. Notamment, des difficultés de financement comme l’obtenir de crédit auprès de prêteurs formels en raison d’un manque de structure. Les entreprises en difficultés de registres comptables et de garanties appropriées sont également prises en compte. La start-up Zanifu utilise les données collectées auprès des entreprises et de leurs fournisseurs. Cela permet de déterminer leur solvabilité et de réduire les risques liés à l’octroi de lignes de crédit.
Lire aussi : Afrique : les start-up high tech ont levé 1,3 milliard de dollars au 1er trimestre 2023
Un taux de remboursement de 99,2 %
La start-up offre des services consistant à octroyer du crédit aux entreprises en fonction des données collectées. Elle paie ensuite les fonds directement aux fournisseurs, réduisant ainsi le risque de défaut d’utilisation de financement par les entreprises. Les distributeurs peuvent accéder à un financement de stocks jusqu’à 10 000 dollars. Les détaillants par contre peuvent recevoir des marchandises d’une valeur comprise entre 200 et 500 dollars. Zanifu affiche un taux de remboursement élevé de 99,2 % grâce à des facteurs tels que son algorithme de souscription. La plateforme numérique de Zanifu permet aux clients de vérifier leur limite de crédit et de passer des commandes. Elle leur permet également d’effectuer des remboursements en utilisant une variété d’options de paiement disponible sur la plateforme.
Lire aussi : Une start-up nigériane obtient un financement de 76 millions$
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023