Kenya : de nouveaux contrats de fourniture d’électricité bientôt signés par l’Etat

0
483
Kenya centrale solaire
Le Kenya lève l'interdiction sur les nouveaux contrats de fourniture d'électricité afin d’accélérer la production d’énergie renouvelable.

Le gouvernement kényan a levé l’interdiction de conclure de nouveaux contrats de fourniture d’électricité. Cette décision permettra de demander des offres à des entreprises afin d’installer des centrales d’énergie renouvelable.

 Le Kenya prévoit d’ajouter de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable. Pour cela, le gouvernement du pays a levé l’interdiction de conclure de nouveaux contrats de fourniture d’électricité. Ainsi, le gouvernement pourra demander des offres à des entreprises afin de construire des centrales électriques à base d’énergie verte.

Lire aussi: Kenya : 130 millions $ pour construire une installation de traitement et de stockage du gaz de cuisine

Instaurer une concurrence saine sur le marché de l’énergie

L’objectif de cette décision est de proposer des offres variées et des prix concurrentiels aux consommateurs, indique Bloomberg. Le Kenya cherche à accroître sa capacité de production à un moment où la région de la Corne de l’Afrique connaît sa pire sécheresse depuis quatre décennies. Le manque de pluie a réduit la production d’hydroélectricité, moins coûteux. Pour faire face à cette situation, le pays recours à l’électricité thermique, qui est plus coûteuse. Le gouvernement kenyan a également approuvé des plans afin d’investir près de 31,5 millions $ supplémentaires pour atténuer l’impact de la sécheresse.

Lire aussi: Kenya : le gouvernement baisse le coût de l’électricité de 15%

Le Kenya veut fixer la limite de sa dette à 55% du PIB

Par ailleurs, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI), le Kenya envisage de fixer la limite de sa dette à un maximum de 55 % du PIB en valeur nette. La dette du pays a augmenté de 11% en glissement annuel pour atteindre plus de 70,5 milliards $ à fin décembre dernier, soit 60% du PIB.

Lire aussi: Kenya : le taux d’accès annuel à l’électricité a été augmenté de 117% en 2021