Le Kenya et l’Ouganda veulent faciliter l’exportation du poisson vers la République démocratique du Congo (RDC). Les deux pays ont mis en place un cadre afin d’assurer le transit du poisson du lac Turkana vers la RDC.
Le Kenya et l’Ouganda ont convenu d’un cadre pour assurer l’exportation du poisson vers la République démocratique du Congo (RDC). Le document cadre a été signé week-end dernier. Le cadre devra faciliter le transit de la marchandise du lac Turkana vers la RDC. Le processus de la mise en place du cadre a commencé début mars dernier. Une délégation du Kenya et de l’Ouganda s’est rendue à Turkana. Elle devrait établir la source du poisson, a confié Francis Owino, le secrétaire principal du département d’État Kényan pour la pêche.
Lire aussi : OUGANDA : Danida débloque 1,5million de dollars pour la formation des agriculteurs
Un cadre qui permettra de relever les défis auxquels font face les pêcheurs kenyans
Le processus a permis aux acteurs concernés de mettre en place une équipe multi-agences dirigée par les commissaires de comté de Turkana, Samburu, Marsabit et Busia. Cette démarche a permis de créer le cadre de transition du poisson du lac Turkana vers la RDC via l’Ouganda, a déclaré Francis Owino. La signature de ce document permettra de relever les défis auxquels les pêcheurs kenyans étaient confrontés, rapporte Kenya News.
Lire aussi : Le Kenya reprendra bientôt ses exportations de mangues vers l’Europe
Saisie de 40 tonnes de poissons en Ouganda l’année dernière
Les discussions avec l’Ouganda ont été ouvertes, transparentes, authentiques et franches, ce qui a abouti à ce document, indique Francis Owino. Le cadre a été mis en place suite à la saisie d’environ 40 tonnes de poissons des pêcheurs kényans, destinée à la RDC par les autorités ougandaises en octobre dernier. Selon la partie ougandaise, il s’agissait de poissons immatures provenant du lac Victoria du côté ougandais.
Cette situation a conduit les négociants en poissons kényans à organiser des manifestations pacifiques. Le nouveau document cadre signé devrait permettre aux deux pays de s’engager dans un commerce fluide. « L’objectif du cadre est de s’assurer que vous utilisez les ressources halieutiques de manière durable », a déclaré le secrétaire permanent ougandais à l’agriculture et à la pêche, David Kasura. Outre la facilitation du commerce, le cadre prévoit aussi l’inspection conjointe des lots de poissons par les autorités kényanes et ougandaises au poste frontalier unique de Busia avant la destination finale.
Lire aussi : Kenya : l’aéroport de Kisumu recevra désormais les vols de produits frais
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023