La société d’e-mobilité, BasiGo, a annoncé ce 10 Août 2023, l’introduction d’un nouveau bus électrique de 36 places. Une initiative prise peu de temps après que la société se soit associée à AC Mobility, principal fournisseur rwandais de systèmes automatisés de perception des tarifs pour les transports publics.
Le bus nommé « E9 Kubwa », a été conçu sur mesure pour le marché kenyan. Le E9 Kubwa peut accueillir 36 passagers avec l’option de 18 passagers debout. Les 2 premiers bus Kubwa ont commencé les essais pilotes avec les clients BasiGo existants sur la route de Dandora. Il s’agit de Super Metro, OMA Services, Embassava, Citti Hoppa, Metro Trans et East Shuttle.
Lire aussi : Sénégal : les essais pour le Bus Rapid Transit débutent à Dakar
Des autobus urbains
BasiGo a conçu le E9 pour les opérations d’autobus urbains où les autobus transportent généralement de 33 à 41 passagers. Le bus peut être rechargé en 2 heures dans les dépôts de recharge DC Fast de BasiGo et parcourir jusqu’à 400 km par jour. Cela, avec une charge en milieu de journée. Le E9 Kubwa offre une expérience passager améliorée avec des sièges en cuir, le WiFi, des caméras de vidéosurveillance et une recharge de téléphone USB à chaque siège. « Nous sommes fiers de livrer le E9 Kubwa, un bus électrique conçu spécifiquement pour le secteur PSV de Nairobi. » déclare Jit Bhattacharya, PDG de BasiGo.
« Il s’agit d’un bus électrique à la pointe de la technologie, plus propre pour Nairobi, plus sûr et plus confortable pour les passagers, et d’un meilleur rapport qualité-prix pour les opérateurs PSV. Grâce à nos modèles de financement Pay-As-You-Drive, nous avons rendu ce bus accessible à tous les opérateurs de bus de la ville. Et surtout, chaque E9 Kubwa livré par BasiGo sera fabriqué ici au Kenya à partir de la fin de l’année. » Ajoute-t-il.
Lire aussi : Afrique : Société Générale investie pour l’expansion des motos électriques
Un service tout fourni réduisant les émissions de CO2 de 50 tonnes par an
Grâce à son modèle de financement Pay-As-You-Drive, BasiGo propose le bus électrique de 36 places pour un prix d’achat de 7,5 millions de Ksh. Il offre un abonnement basé sur le kilométrage de 40 Ksh par km pour la recharge et l’entretien fournis par BasiGo. BasiGo annonce également une nouvelle option de location Une option permettant aux propriétaires d’adopter le bus électrique pour un coût initial bien inférieur. Chaque bus devrait aider le Kenya à réduire sa consommation de diesel de 20 000 litres par an réduisant les émissions de CO2 de 50 tonnes par an.
BasiGo informe avoir déjà une importante liste de réservations pour nouveau bus auprès des opérateurs de bus de Nairobi. Des réservations qui nécessitent un acompte remboursable de 10 000 KSh. Un acompte nécessaire pour maintenir la position d’un client dans la file d’attente. Le lancement intervient à peine deux semaines après que la société s’est associée à AC Mobility, le principal fournisseur rwandais de systèmes automatisés de perception des tarifs pour les transports publics, afin d’étendre ses bus électriques au Rwanda. Le partenariat fournira des bus électriques aux opérateurs de transport de Kigali d’ici octobre 2023. Cela, grâce au modèle de financement innovant Pay-As-You-Drive de BasiGo, que la société utilise également au Kenya.
Lire aussi : Le Maroc débloque 2.3 milliards d’euros pour la mobilité électrique
Lire aussi : EGYPTE : MCV fabriquera les carrosseries d’autobus électriques de Volvo Cars pour le marché européen
Lire aussi : Kenya : un accord de 60 millions $ pour la mobilité verte
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023