Kenya : Un câble à fibre optique de 100 000 kilomètres pour desservir les comtés éloignés

0
532
Connectivité Fibre optique Tech
L'Autorité des communications du Kenya prévoit de déployer un câble à fibre optique de 100 000 km dans les comtés éloignés.

L’Autorité des communications du Kenya (CA) et l’Autorité des TIC (ICTA) souhaitent déployer un câble à fibre optique dans les comtés éloignés du pays. Le projet nécessitera un investissement de 37 millions $.

Les 19 comtés éloignés du Kenya auront bientôt un accès abordable à l’internet haut débit. Un projet d’installation de 100 000 kilomètres de câble à fibre optique dans ces comtés éloignés est prévu par l’Autorité des communications du Kenya (CA) et l’Autorité des TIC (ICTA). Il est financé à hauteur de 37 millions $ et sera mis en œuvre sur 3 ans. Le financement provient du Fonds de service universel, du gouvernement kenyan à travers des droits de licence de l’AC et de subventions pour soutenir l’accès aux services TIC dans le pays.

Lire aussi : Kenya : plus de 32 000 écoliers supplémentaires accèdent désormais à Internet

Le projet cible les terres arides et semi-arides (ASAL) mal desservies dans les régions du nord, de l’est et côtières du pays, rapporte Zawya. Dans ces régions, l’accès à la large bande est faible et les niveaux de pauvreté sont relativement élevés.

Le projet pourrait perturber les plans de la société américaine d’internet par satellite Starlink, filiale de SpaceX d’Elon Musk. Celle-ci prévoit de s’installer au Kenya d’ici le mois de juin pour offrir ses services aux populations non desservies dans les zones éloignées. L’entreprise américaine attend l’approbation réglementaire de CA et d’autres régulateurs pour commencer à offrir ses services dans le pays. La décision de CA de déployer des câbles de fibre optique dans les comtés éloignés pourrait réduire le marché cible de Starlink.

Lire aussi: Starlink déploie internet par satellite dans 50 écoles au Rwanda

Accès limité à l’internet haut débit

Au Kenya, seuls 9 % de la population, soit 9,8 millions de personnes, vivant pour la plupart dans des zones urbaines et semi-urbaines, ont accès à l’internet à haut débit. Environ 38 % d’entre eux disposent d’un accès à faible vitesse. Environ 22 millions de personnes n’ont toujours pas accès à la connectivité internet.

Lire aussi : Le Kenya veut former 20 millions de personnes aux compétences numériques

Lire aussi : Kenya : 1 300 écoles bénéficieront bientôt d’un accès à l’Internet grâce à l’Union européenne et l’UNICEF