KKO International installe sa nouvelle usine de transformation de cacao en Côte d’Ivoire

0
197
Illustration usine de transformation de Cacao
KKO International annonce l'installation des équipements de sa nouvelle usine de transformation de fèves (Shokko) en Côte d'Ivoire.

KKO International, groupe agro-industriel belge est un exploitant des plantations de cacao en Côte d’Ivoire avec sa filiale Solea. Celui-ci a annoncé dans un communiqué publié ce 8 septembre, l’installation des équipements de sa nouvelle usine. Il s’agit de l’usine de transformation de fèves (Shokko) dans le pays, sise à Grand-Bassam, à la périphérie d’Abidjan.

Renforcement des investissements de KKO International

Le groupe industriel souhaite renforcer ses investissements dans le pays. Il veut atteindre cet objectif avec une surface de production de masse de cacao plus vaste de sa nouvelle unité industrielle (3 000 m2). Ce qui vaut le triple de la première usine existante (1 000 m2). La nouvelle structure de production répondra à la demande existante des clients. Celle-ci représente environ 3 500 tonnes de masse.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : la capacité de transformation du cacao atteindra plus d’un million de tonnes d’ici octobre 2023

Les machines acquises dans le cadre de l’installation de la nouvelle usine sont des références dans le secteur. Il s’agit de Buhler, Bauermeister, Nagema, Sollich et Carle Montanari. KKO INTERNATIONAL collabore avec son partenaire, ECOMEC Belgium, pour la sélection de la plupart des machines. L’ensemble du projet sera supervisé par Jordi MOLLAR jusqu’à son achèvement. Celui-ci est l’expert en installation d’usines pour le groupe. Cette usine sera inaugurée entre décembre 2023 et janvier 2024.

Développement des produits chocolatés

Shokko entamera le développement des produits chocolatés à partir du second semestre 2024. La nouvelle structure de production va créer 40 à 50 emplois qualifiés. L’usine gérera les stocks tampons de fèves de cacao et faire face aux perturbations du marché. Par ailleurs, l’usine existante continuera à servir les contrats en cours lors des travaux d’installation. Au total, la Côte d’Ivoire compte à ce jour, 14 unités de transformation de fèves de cacao. La moitié de ces unités (7) est située dans la ville portuaire de San Pedro.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Etat signe un accord avec l’américain Hershey pour promouvoir la culture durable du cacao