fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Afrique de l’Ouest : Kowry Energy installe des systèmes d’énergie solaire décentralisés dans trois pays

À lire absolument

Kowry Energy étend sa portée en matière de fourniture d’électricité en Afrique subsaharienne. L’entreprise a réussi à mettre en service des solutions d’énergie solaire décentralisées au Sénégal, au Nigeria et au Mali.

Kowry Energy, un fournisseur de services énergétiques, axés sur la durabilité, a mis en service quatre systèmes d’énergie solaire décentralisés dans trois pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Sénégal, du Nigeria et du Mali. Les systèmes mis en place sont numérisés. Ils sont capables de fournir des solutions permettant de gérer la demande tout en accélérant la croissance des économies locales, rapporte Esi Africa.

Le projet bénéficiera à la communauté de Bani, au Sénégal

Au Sénégal, Kowry Energy a installé un système d’énergie solaire photovoltaïque décentralisé de 10 kW avec stockage sur batterie pour Sud Solar Systems. Cette infrastructure fournira de l’électricité verte à deux bâtiments publics et à sept micro-entreprises de la communauté de Bani, dans le sud du pays. La mise en place de ce système permettra de soutenir les activités génératrices de revenus et de libérer le potentiel économique de la communauté.

LIRE AUSSI  Transition énergétique : le Ghana plaide pour une approche plus adaptée au contexte africain

Lire aussi : Sun King lève 260 millions $ pour fournir de l’énergie solaire aux ménages en Afrique et en Asie

Deux systèmes d’énergie solaire installés au Nigeria

Au Nigeria la société a installé deux systèmes d’énergie solaire photovoltaïque de 286 kW. Les installations sont destinées à une usine de recyclage de plastique et une usine de transformation alimentaire à Abuja. Elles ont été conçues pour le compte de Proserve Energy Services. Les deux systèmes ont permis de remplacer l’électricité produite à partir de générateurs diesel. Ces systèmes solaires sont capables de réduire 208 521 kg d’émissions de CO2 par an.

40 entreprises bénéficieront du système d’énergie solaire au Mali

Kowry Energy a installé un système d’énergie hybride photovoltaïque de 69kW avec stockage sur batterie et générateur de secours, à Djine, un centre agricole dans la ceinture de coton du Mali. Le système a été mis en service pour le compte de Access Energie. L’installation fournira une électricité fiable à 3 000 personnes, 40 entreprises et dix bâtiments publics, indique Esi Africa. 

LIRE AUSSI  Le Gabon mobilise 280 millions $ pour rembourser sa dette intérieure

Selon le fondateur de Kowry Energy, Ndiarka Mbodji l’accès à une électricité propre, fiable et abordable contribue considérablement à la croissance économique. Ces projets ont été réalisés 16 mois après l’installation de la société. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour éliminer les obstacles inutiles à la croissance des entreprises dans les communautés locales qu’ils servent », a-t-il déclaré. L’ambition de l’entreprise est d’étendre sa portée en Afrique.

LIRE AUSSI  Le Cirad lance un projet pour réduire la fracture numérique dans le secteur agricole en Afrique de l'Ouest

Lire aussi : L’Allemagne investit 49 millions € en Afrique subsaharienne pour le développement des énergies renouvelables

À la une