100 millions $ de l’ONU pour lutter contre la faim en Afrique

0
608
ONU-faim
L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient d’allouer un montant de 100 millions $ à des projets humanitaires en Afrique.

Les Nations Unies décaisseront 100 millions $ pour venir en aide aux régions touchées par la famine, en Afrique. Cette enveloppe contribuera à la survie de quelques millions de personnes, alors que la crise russo-ukrainienne poursuit son cours.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient d’allouer un montant de 100 millions $ à des projets humanitaires en Afrique. Les fonds permettront aux agences onusiennes et à leurs partenaires de fournir une aide alimentaire, des services médicaux et des abris à quelques millions de personnes.

Lire aussi : L’ONU mobilisera 2 milliards $ pour répondre aux besoins de 8,8 millions de personnes en RDC

Le nouveau financement soutiendra les opérations humanitaires dans six pays, à savoir la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud et le Nigeria. Chaque pays recevra une subvention comprise entre 12 et 15 millions $.

Cette aide intervient alors que le conflit russo-ukrainien vient aggraver une situation déjà critique dans ces régions. Celui-ci a perturbé les exportations, faisant grimper le coût des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux.

Notons que les fonds octroyés par l’ONU proviennent du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). Au cours des six derniers mois, le CERF a décaissé plus de 170 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique. Les allocations précédentes du CERF ont été accordées à la Somalie, le Kenya, l’Éthiopie, l’Angola, Madagascar, le Mali et le Niger.

Lire aussi : Somalie : 25 millions $ de l’ONU pour aider les personnes touchées par la sécheresse