Nigeria : l’USAID lance un programme de 9,5 millions $ pour lutter contre la malnutrition

0
1104
Malnutrition
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de lancer une campagne de lutte contre la malnutrition, au Nigeria.

Le projet vise à améliorer les habitudes alimentaires des populations de trois États nigérians.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de lancer une campagne de lutte contre la malnutrition, au Nigeria. Le programme, d’une valeur de 9,5 millions $, permettra d’améliorer la santé nutritionnelle des habitants des États de Bauchi, Kebbi et Sokoto.

Lire aussi : L’UNICEF recherche 255 millions $ pour lutter contre la malnutrition en Afrique

Selon l’ambassade des États-Unis près le Nigeria,  l’initiative s’attaquera aux « causes immédiates et sous-jacentes de la malnutrition ». Elle fournira un soutien technique aux autorités sanitaires pour améliorer la qualité de l’alimentation des populations. « La malnutrition a un impact considérable sur les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, les adolescents et les femmes. Lutter contre le phénomène est essentiel pour améliorer la santé, l’éducation et le développement économique », a déclaré Paul McDermott, directeur du Bureau de la santé et de la nutrition de l’USAID.

Selon un rapport de l’UNICEF, la malnutrition cause près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année au Nigeria. Le pays détient le taux le plus élevé d’enfants souffrant de retard de croissance au monde, soit 32 % des enfants de moins de cinq ans. Par ailleurs, on estime que 2 millions d’enfants dans le pays souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS).

Lire aussi : L’obésité gagne du terrain en Afrique, selon un nouveau rapport de l’OMS