La 5G disponible en Côte d’Ivoire dès 2023

0
837
L'arrivée de la 5G en Côte d'Ivoire annonce des progrès majeures dans le paysage numérique actuel

En Côte d’Ivoire, une feuille de route pour le déploiement de la 5G vient d’être adoptée. La technologie devrait être disponible dans le pays à l’horizon 2023.

Le Conseil des ministres ivoirien a annoncé l’adoption d’une stratégie pour le déploiement de la 5G. Le pays entend mener les démarches nécessaires afin de déployer la technologie, d’ici 2023.

Le nouveau document vise à créer un environnement favorable à un déploiement sécurisé de la 5G. Selon les autorités ivoiriennes, il s’agit d’une technologie qui pourrait transformer le paysage numérique actuel. Elle annonce des avancées technologiques majeures, telles que « le déploiement de l’intelligence artificielle et une révolution fulgurante du numérique ». Elle contribuera à améliorer plusieurs secteurs-clés, dont les médias, l’industrie et de la santé.

Toutefois, le déploiement de la 5G est associé à des « défis techniques importants liés aux équipements radioélectriques et aux technologies à déployer pour gérer, non seulement, la quantité massive de ressources spectrales, mais également pour assurer la protection des données sensibles qui circulent sur les réseaux », a indiqué le Conseil.

Lire aussi : Maurice : Mauritius Telecom lance officiellement la 5G

Des perspectives intéressantes pour la 5G en Afrique subsaharienne

Selon un rapport d’Ericsson, au moins 70 millions d’Africains seront connectés à la 5G en 2026. Le passage à une meilleure infrastructure numérique se montre nécessaire dans la région.

Depuis l’annonce de la 5G, la technologie a été testée dans plusieurs pays du continent. Les essais les plus récents ont été menés par MTN. Plus tôt ce mois, l’opérateur téléphonique a obtenu une licence pour le déploiement de la 5G au Nigéria.