En Côte d’Ivoire, une feuille de route pour le déploiement de la 5G vient d’être adoptée. La technologie devrait être disponible dans le pays à l’horizon 2023.
Le Conseil des ministres ivoirien a annoncé l’adoption d’une stratégie pour le déploiement de la 5G. Le pays entend mener les démarches nécessaires afin de déployer la technologie, d’ici 2023.
Le nouveau document vise à créer un environnement favorable à un déploiement sécurisé de la 5G. Selon les autorités ivoiriennes, il s’agit d’une technologie qui pourrait transformer le paysage numérique actuel. Elle annonce des avancées technologiques majeures, telles que « le déploiement de l’intelligence artificielle et une révolution fulgurante du numérique ». Elle contribuera à améliorer plusieurs secteurs-clés, dont les médias, l’industrie et de la santé.
Toutefois, le déploiement de la 5G est associé à des « défis techniques importants liés aux équipements radioélectriques et aux technologies à déployer pour gérer, non seulement, la quantité massive de ressources spectrales, mais également pour assurer la protection des données sensibles qui circulent sur les réseaux », a indiqué le Conseil.
Lire aussi : Maurice : Mauritius Telecom lance officiellement la 5G
Des perspectives intéressantes pour la 5G en Afrique subsaharienne
Selon un rapport d’Ericsson, au moins 70 millions d’Africains seront connectés à la 5G en 2026. Le passage à une meilleure infrastructure numérique se montre nécessaire dans la région.
Depuis l’annonce de la 5G, la technologie a été testée dans plusieurs pays du continent. Les essais les plus récents ont été menés par MTN. Plus tôt ce mois, l’opérateur téléphonique a obtenu une licence pour le déploiement de la 5G au Nigéria.