La Banque africaine de développement (BAD) approuve un accord de participation aux risques (APR) de 100 millions d’euros à Attijariwafa Bank pour développer le commerce africain.
Cet accord, intervient dans un contexte de renforcement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité. L’accord de participation aux risques entend répondre à la demande croissante émanant des marchés africains en matière de financement du commerce extérieur, dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables.
Lire aussi : Afrique du Sud : la BAD approuve un plan de 1,4 milliard $ pour rehausser les investissements sur les ODD
Une baisse des lignes de financement
Les fonds de la BAD permettront de répondre du financement des activités commerciales en soutenant les banques locales du continent. Les banques locales étant confrontées à une baisse des lignes de financement et de confirmation. L’accord de participation aux risques entend, ainsi, répondre à la demande croissante émanant des marchés africains. Il cible principalement le financement du commerce extérieur, dans des secteurs économiques vitaux. Notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications, le transport et les services. Il va aussi contribuer à la résilience économique de plusieurs pays Africains. Pour cela, l’objectif est de diversifier la production favorisant la création d’emplois et les recettes fiscales additionnelles.
Lire aussi : Afrique : La DFC compte construire deux entrepôts frigorifiques
Le présent accord de participation aux risques permettra de renforcer la capacité des banques africaines afin d’accélérer le développement du commerce extérieur régional et international. Cela, en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain pour aider les petites et moyennes entreprises à avoir accès aux instruments de financement du commerce. Cet accord permettra de contribuer à la création d’emplois et des recettes fiscales additionnelles pour plusieurs États africains. Il permettra également de garantir aux banques et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations.
Lire aussi : La BAD débloque 50 millions d’euros pour soutenir les PME commerciales en Afrique
Lire aussi : La BAD s’engage à développer les infrastructures durables et à améliorer la gouvernance économique au Congo
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023