La BAD déploiera des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs africains d’ici fin juin

0
1422
Jeunes-entrepreneurs
La BAD met en place des banques d’investissement pour faciliter l’accès au financement des jeunes entrepreneurs africains.

La Banque africaine de développement (BAD) crée des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs africains. Les banques seront déployées d’ici la fin du mois. Ces nouvelles institutions financières permettront d’accroître le soutien aux jeunes entreprises.

La Banque africaine de développement (BAD) souhaite déployer des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs d’ici la fin du mois. Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a fait cette annonce hier au Forum des affaires du Commonwealth 2022 à Kigali, la capitale du Rwanda. Les nouvelles banques contribueront à développer le capital jeunesse en Afrique. Elles faciliteront notamment l’accès au financement des entreprises africaines.

Lire aussi : 10,5 millions $ de la BAD pour stimuler les startups technologiques africaines

Financement des entreprises des jeunes

Les banques d’investissement seront chargées de créer des écosystèmes de soutien autour des entreprises de jeunes, rapporte Xinhua. Elles financeront leurs activités selon un modèle de cycle de vie allant de l’assistance technique au crédit et au financement du capital, précise Akinwumi Adesina. « Pour l’Afrique et tous les pays du Commonwealth, le véritable enjeu est que nous devons créer une richesse basée sur la jeunesse. Pour être en mesure de soutenir les jeunes, nous devons les placer en priorité dans nos financements. Nous créons des Banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs qui soutiendront les activités des jeunes », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Une start-up nigériane travaille à faciliter l’accès des petits agriculteurs africains aux financements

Les jeunes invités à se tourner vers l’agriculture

Par ailleurs, selon le président de la BAD, il est essentiel de créer des emplois de qualité et décents pour les jeunes. « L’avenir commun doit être l’avenir des jeunes », a-t-il déclaré. Pour lui, il est important que les jeunes aient accès à une éducation de qualité et à une formation qualifiante pour les emplois de demain. Il a invité les jeunes à se consacrer au secteur agricole.

Lire aussi : L’Afrique envisage de créer une banque d’investissement pour soutenir les projets d’entrepreneuriat des jeunes