La BAD et l’AFD signent un accord de cofinancement de 2,2 milliards $ pour l’Afrique

0
602
2,2 milliards $ de cofinancement sur les trois prochaines années entre la BAD et l'AFD pour financer les projets à fort impact en Afrique.

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) viennent de signer un accord de partenariat et de cofinancement. L’objectif de ce partenariat est de renforcer leurs relations et de mobiliser des ressources supplémentaires pour des projets à fort impact en Afrique.

D’une durée de cinq ans, l’accord prévoit 2,2 milliards $ de cofinancement sur les trois prochaines années. Les fonds soutiendront des initiatives liées au changement climatique, au développement durable et à la bonne gouvernance. Ils contribueront également à la mise en place de diverses infrastructures, à travers le continent. 

Par ailleurs, les deux structures collaboreront pour renforcer le secteur privé et le secteur financier. « Il s’agira notamment d’envisager des actions conjointes en soutien au développement humain et la lutte contre la fragilité, en particulier dans la région du Sahel », ont-elles déclaré dans un communiqué conjoint.

Cet accord vient renforcer une collaboration existante entre les deux institutions. Le partenariat actuel couvre déjà des secteurs-clés tels que les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’agriculture et le secteur privé. « L’accord que nous signons aujourd’hui est spécial, car l’AFD est l’un de nos partenaires les plus importants. Nous avons accompli beaucoup de choses en travaillant ensemble et je sais que nous continuerons à faire de bonnes choses pour l’Afrique. Je suis très enthousiaste pour l’avenir », a indiqué Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

Notons que la BAD est le quatrième partenaire financier de l’AFD et son premier partenaire parmi les banques multilatérales régionales. L’AFD est, quant à elle, le premier partenaire financier bilatéral de la Banque.

Lire aussi : La BAD entend intégrer le capital naturel dans le financement du développement en Afrique