La Banque Africaine de Développement (BAD) et Standard Chartered Bank ont décidé de booster le commerce africain. Ces institutions bancaires investiront 50 millions de dollars (27,7 milliards FCFA) pour financer le développement de ce secteur en Afrique.
Les banques couvriront les risques non financés liés au commerce. Il s’agira de supporter les risques sur un portefeuille de transactions commerciales déterminées. L’initiative touchera les banques africaines dont la capacité à financer les activités de commerce est limitée. Ces banques pourront avec cet apport, agir sur les petites et moyennes entreprises (PME) et les sociétés qui dépendent d’elles.
Cet investissement contribuera à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique. Il permettra également de catalyser plus de 600 millions de dollars en valeur de transactions dans plusieurs secteurs. Les domaines comme l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’énergie seront positivement impactés cours des trois prochaines années.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022