La BAD soutiendra la création d’agropoles au Mali

0
742

La Banque Africaine de Développement (BAD) appuiera le Mali dans la création d’agropoles ou Zones spéciales de transformation agro-alimentaire (ZSTA). Ces agropoles seront situés dans les grands bassins de production des régions de Ségou, San, Koulikoro et Sikasso. C’est ce qui ressort du Document de stratégie-pays (DSP 2021-2025) publié le 19 avril dernier par la Banque.

 En décidant d’appuyer ce projet, la BAD compte créer plus de valeur ajoutée et d’emplois décents et durables en faveur des femmes et des jeunes des régions concernées.  Le projet permettra d’investir dans les infrastructures telles que l’aménagement de trois zones spéciales à Bamako, Ségou et San et la construction de 25 centres de transformation agricole dans les grands bassins de production ruraux.

La banque favorisera également l’amélioration de la gouvernance et la réduction de la corruption. Elle vise également à accompagner le Mali dans l’amélioration de la mobilisation de ses ressources internes. L’objectif pour le pays est de faire passer son taux de pression fiscale passant de 13,3% à 15% du PIB entre 2021 et 2025. De son côté, la banque augmentera la part alloué au secteur privé dans son portefeuille. Ce secteur bénéficiera de 29,72% du financement de la BAD dans le pays à l’horizon 2025. Sa part est actuellement de 8,56%. 

Il faut rappeler qu’au 31 décembre 2020, le portefeuille de la BAD au Mali comptait 25 opérations pour un montant total de 488,6 milliards de francs CFA (745,9 millions d’euros).