La BADEA veut aider la BOAD à augmenter son capital pour financer des projets de développement

0
622
BADEA
La BADEA soutiendra l’augmentation de capital de la BOAD grâce l’octroi de prêt à des conditions privilégiées aux États membres de l’UEMOA.

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) veut soutenir le projet DJOLIBA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette initiative prévoit une augmentation du capital de la BOAD.

La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) envisage de soutenir l’augmentation du capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Le projet dénommé DJOLIBA prévoit d’augmenter de 50%, soit environ 6 milliards $, le financement des projets de développement. Le montant sera notamment consacré aux projets liés à la transition écologique. Il s’agit du nouveau plan stratégique 2021-2025 de la BOAD.

Lire aussi : La BADEA débloque 103,8 millions $ pour financer le secteur agricole au Bénin

Augmentation de 1,5 milliard $ du capital de la BOAD

Ce projet prévoit une augmentation de capital de 1,5 milliard de dollars, rapporte APA News. Cet investissement permettra de répondre aux besoins des populations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le montant sera investi dans les infrastructures de transport, d’énergie, de logement, d’agriculture, d’éducation et de santé. « Ces fonds sont destinés à renforcer les capacités de la BOAD en matière de ressources capitalistiques afin de répondre aux besoins et aux aspirations des Etats membres et des peuples de la zone », relate APA News, citant Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances du Togo et président du Conseil des ministres de l’UEMOA.

La BADEA accordera des prêts à des conditions privilégiées

Le partenariat avec la BADEA permettra de « faire avancer le développement durable de nos pays », a déclaré Serge Ekué, président de la BOAD. L’institution s’engage à accorder un prêt sur mesure à des conditions privilégiées aux États membres de l’UEMOA, a-t-il précisé.

Le partenariat entre la BADEA et la BOAD a été signé lors de la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEMOA. La rencontre s’est tenue vendredi dernier à Dakar. Au cours de cet événement, les deux institutions et l’Union se sont engagées à travailler pour la réussite du projet DJOLIBA.

Lire aussi : Sénégal : La BADEA soutient deux projets d’infrastructure à hauteur de 75 millions $