Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 175 millions $ pour soutenir le développement du capital humain et une croissance économique inclusive au Rwanda.
La Banque mondiale mettra 175 millions $ à la disposition du Rwanda pour accompagner son programme de développement du capital humain. L’une des caractéristiques principales de ce programme est la collaboration multisectorielle entre plusieurs ministères et institutions du gouvernement. Cette collaboration leur permet de produire collectivement des résultats clés à différentes étapes du développement humain.
Ce financement est le deuxième que la Banque octroie pour soutenir la politique de développement rwandais. Le premier a été approuvé en décembre 2020 à hauteur de 150 millions $.
Lire aussi : Maroc : la BAD a accordé 18 millions € à l’ONEE pour des projets hydrauliques
Soutenir les familles vulnérables
D’après The Newtimes , le programme participe à l’amélioration du financement et de l’accès des familles aux services de santé, de nutrition, d’éducation et de protection sociale. Il vise à offrir aux ménages pauvres et vulnérables des opportunités équitables d’investir dans leur capital humain. Le projet permettra d’autonomiser les femmes et de développer de solides mécanismes de gouvernance aux niveaux décentralisés.
Lire aussi: La Banque Mondiale décaisse près de 100 millions $ pour développer le numérique au Rwanda
Des résultats remarquables
La première phase du programme a donné des résultats impressionnants. Les réformes du financement du secteur de la santé ont permis de couvrir 85 % de la population-cible à l’assurance-maladie communautaire, contre 69 % en 2020. Le programme reste également réactif face à la pandémie de Covid-19. En octobre 2021, 111 265 ménages du secteur informel, ont reçu une aide d’urgence en espèces pour surmonter aux pertes de revenus pendant la pandémie. Ce nombre a dépassé l’objectif de 100 000 ménages.
Le développement du capital humain est au cœur de la reprise résiliente du Rwanda après les effets de la pandémie de Covid-19. Il constitue le fondement du programme de développement à plus long terme du Rwanda. « Ce programme multisectoriel et pluriannuel vise à accélérer des investissements plus importants et de meilleure qualité afin d’obtenir des résultats clés à différentes étapes du cycle de la vie humaine « . C’est ce qu’a déclaré Rolande Pryce, responsable pays de la Banque mondiale pour le Rwanda.
Le Rwanda est l’un des premiers pays à avoir adopté le projet de la Banque mondiale sur le capital humain. Il fait partie d’un réseau mondial de 82 pays de tous les niveaux de revenus qui se concentre sur l’augmentation et l’amélioration des investissements sur les personnes pour une meilleure croissance.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022