La Banque mondiale lance un nouveau cadre de partenariat national de 4,5 milliards $ pour le Ghana

0
871
Pierre Laporte, le Directeur pays de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone

La Banque mondiale a lancé un nouveau cadre de partenariat national (CPF) de cinq ans (2022 – 2026) pour le Ghana. Il favorisera les investissements dans plusieurs domaines et secteurs d’activité.

Un nouveau CPF de 4,5 milliards $ sera mis en œuvre au Ghana par la Banque mondiale au cours des cinq prochaines années. Le cadre « est aligné sur le programme coordonné de politiques de développement économique et social du Ghana. Il aidera le gouvernement à créer un environnement compétitif pour que le secteur privé prospère et jouera un plus grand rôle dans la création d’emplois, en particulier pour les jeunes ». C’est ce qu’a déclaré Pierre Laporte, le Directeur pays de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone.

Lire aussi : La Banque mondiale accordera 1 milliard $ au Ghana pour l’emploi et la croissance inclusive

Promouvoir l’inclusion économique

Le Groupe de la Banque mondiale, par le biais du CPF, soutiendra également les politiques et les programmes qui visent à renforcer la transformation numérique. L’objectif est d’améliorer la prestation de services, la productivité, la gouvernance. La banque veut promouvoir une plus grande inclusion, en renforçant l’autonomisation économique des femmes.

Faire face aux impacts de la crise sanitaire

L’institution bancaire a déclaré que l’impact social et économique de la crise du Covid-19 a été considérable pour le Ghana. Le pays a été l’un des premiers d’Afrique à annoncer des mesures de distanciation sociales, complétées par des tests et récemment, un programme de vaccination solide.

 Le CPF abordera les implications immédiates et à moyen terme de la crise du Covid-19 conformément au programme d’appui à la lutte contre la maladie et à la revitalisation des entreprises.

Lire aussi : Ghana : plus de 104 millions $ de la Banque mondiale pour lutter contre la dégradation des terres

Notons que, le nouveau cadre de partenariat national pour le Ghana a été préparé conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Lire aussi : La Banque mondiale accorde 650 millions $ à la Tanzanie pour l’éducation et la terre