La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) prévoit de financer davantage de projets d’intégration sous-régionale. L’institution prévoit d’investir dans les infrastructures et les projets agricoles.
La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) annonce son engagement à financer des projets d’infrastructures pour favoriser l’intégration de la sous-région. L’institution a fait cette annonce hier dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée générale. Les projets concernent les secteurs de l’agriculture et des transports.
Lire aussi : La République du Congo obtient un prêt de 34,8 millions $ pour la construction de la route Boundji-Ewo
Mise en place d’une cacaoyère au Congo
Parmi les projets à financer figure la création d’une exploitation agricole cacaoyère et multiculturel dans la Sangha, à l’extrême nord de la République du Congo. Ce projet sera financé sur les cinq prochaines années, indique le nouveau président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mékou. Il a officiellement pris ses fonctions le 18 juin. Il remplace Fortunato Ofa Mbo-Nchama.
Par ailleurs, la banque prévoit d’accorder un financement à la société Aéroports du Congo, rapporte French People Daily. Ce financement permettra à la société de moderniser et de réhabiliter les installations aéroportuaires, précise Dieudonné Evou Mekou.
Des Projets d’infrastructures à financer au Congo
La BDEAC compte également financer d’autres projets en République du Congo. Il s’agit notamment du projet de réhabilitation et d’équipement du chemin de fer Congo Océan. Cette route reliera l’océan Atlantique à Brazzaville. L’institution entend aussi financer l’installation de l’usine de produits pharmaceutiques à Ollombo, dans le département des Plateaux. Elle appuiera également la construction de la plateforme touristique sur le fleuve Congo. L’ambition de la banque est de répondre aux besoins de développement des six pays membres.
Lire aussi : Afrique Centrale : la BDEAC débloque plus de 327 millions $ pour financer des projets d’infrastructures
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023