Pour atteindre les objectifs de limitation du réchauffement climatique, la Banque mondiale a lancé un appel. L’institution bancaire a exhorté à la suppression des subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles. Ces subventions ont atteint l’année dernière un montant record de 7 000 milliards de dollars. Le soutien des gouvernements aux consommateurs et aux entreprises pendant la flambée mondiale des prix de l’énergie justifie ce record.
La suppression des subventions et l’imposition de taxes correctrices entraîneront une hausse des prix du carburant. Cette augmentation amènera les entreprises et les ménages à considérer les coûts environnementaux dans leurs décisions de consommation et d’investissement. Cela s’expliquera à travers une diminution significative des émissions mondiales de dioxyde de carbone, un air plus pur. En outre, on aura moins de maladies pulmonaires et cardiaques et plus d’espace budgétaire pour les gouvernements.
Accroître les recettes publiques de 4 400 milliards $
La suppression des subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles permettra d’éviter 1,6 million de décès prématurés par an. Par ailleurs, elle contribuera à accroître les recettes publiques de 4 400 milliards de dollars. De plus, cette suppression permettra de mettre les émissions sur la bonne voie. Dès lors, les objectifs de limitation du réchauffement climatique seront atteints. En outre, cela contribuera à une redistribution des revenus. En fait, les subventions aux carburants profitent davantage aux ménages riches qu’aux pauvres.
La Banque souligne que la suppression des subventions aux carburants peut être difficile. Les gouvernements doivent informer et concrétiser clairement les réformes dans le cadre d’un ensemble de politiques globales. Les ménages vulnérables seront compensés par une partie de l’augmentation des revenus face à la hausse des prix de l’énergie. Le reste contribuera à diminuer les impôts sur le travail et les investissements. Par ailleurs, il financera des biens publics tels que l’éducation, les soins de santé et l’énergie propre.
La Banque mondiale conseille la suppression progressive des subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles. L’objectif est d’aboutir à une planète plus saine et plus durable.
Lire aussi : L’AGF et Clean Cooking Alliance s’associent pour promouvoir les investissements dans le cuisson propre
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023