fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

La BOAD débloque 116,3 millions $ pour financer trois projets au Togo et au Bénin

À lire absolument

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 116,3 millions $ pour soutenir trois projets dans la sous-région. Ce montant permettra de financer partiellement deux projets au Togo et un projet au Bénin.

Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un prêt de 116,3 millions $ au Togo et au Bénin. Ce montant permettra de financer trois projets dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’industrie.

44,6 millions $ pour financer la construction de la route Aleheride-Kpaza-Tchamberi

Le premier projet concerne l’aménagement et le bitumage du tronçon Aleheride-Kpaza-Tchamberi au Togo. Ce projet bénéficiera d’un financement de 44,6 millions $. Il permettra de désenclaver la zone et de faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels dans le pays et dans la sous-région. La construction de cette route permettra de réduire de 66% le temps de trajet sur ce tronçon. Les travaux permettront également de réduire d’au moins 60% les coûts d’exploitation des véhicules et l’insécurité routière, a précisé la BOAD.

LIRE AUSSI  Soudan : vers un gouvernement dirigé par un Premier ministre civil

Lire aussi : BOAD : 44,5 millions $ pour financer des projets d’infrastructures au Bénin et au Burkina Faso

39,8 millions $ pour l’installation d’une centrale solaire de 42 MW

Le deuxième projet concerne la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Awandjélo dans la région de Kara au Togo. La centrale aura une capacité de 42 MW. L’objectif de ce projet est de diversifier le mix énergétique, de réduire les coûts de production de l’énergie et d’améliorer les conditions de vie des populations. Les travaux seront financés à hauteur de 39,8 millions $.

31,8 millions $ pour appuyer l’installation d’un complexe brassicole à Sèmè Podji

Le dernier projet concerne l’installation et l’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Sèmè Podji, au Bénin. Le projet sera réalisé par la société Coca-Cola Dongo Bottling Company SA. Il prévoit de produire plusieurs milliers d’hectolitres de boissons gazeuses et d’eau minérale et des centaines de millions de canettes par an à partir de l’année de croisière, indique la Banque. Elle sera financée à hauteur de 31,8 millions $.

LIRE AUSSI  La CEDEAO condamne les attaques terroristes au Mali

La BOAD a démarré ses activités opérationnelles en 1976. Ce nouveau décaissement porte le total de ses engagements à plus de 11 milliards $.

Lire aussi : La BOAD approuve un financement de 160,3 millions $ pour 6 projets en Afrique de l’Ouest

À la une