La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Publique d’Investissement française (BPI) ont signé mardi un nouveau partenariat. Ce dernier vise à financer en commun des projets liés aux petites et moyennes entreprises (PME). Les deux institutions s’intéresseront aux sujets relatifs à la création, l’innovation et les investissements dans la zone UEMOA.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la BOAD en faveur des PME ouest-africaines. Il leur facilitera l’accès aux financements et aux crédits à court et long terme. Il permettra également de renforcer les relations d’affaires entre les entreprises européennes et celles de l’espace UEMOA.
Depuis le début des opérations de la BOAD, près de 800 millions € ont été octroyés aux PME, par le biais des institutions financières. Ces financements ont contribué à créer des emplois en faveur des jeunes et des femmes. Pour le quinquennat 2021-2025, la Banque entend contribuer à la création d’au moins 17 000 emplois supplémentaires dans ce secteur.
Lire aussi : Fitch révise à la hausse la perspective de notation de la BOAD