La CEDEAO crée un fonds d’urgence dédié aux maladies animales et aux zoonoses

0
655

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut se doter d’un fonds d’urgence dédié à la prévention et au contrôle des maladies animales transfrontalières. Ce fonds touchera aussi les zoonoses qui sont des maladies infectieuses passant de l’animal à l’homme. Cette décision a été prise lors d’une réunion des ministres en charge de l’élevage de la Communauté.

Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a expliqué que les éleveurs sont de plus en plus confrontés à des contraintes d’ordre sanitaire liées à la résurgence de  maladies telles que la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la rage, la peste porcine, etc. Selon lui, l’impact et l’incidence de ces maladies sur le développement économique et social de la sous-région sont énormes. 

« La plupart de ces maladies sont transfrontalières et nécessitent une approche régionale, harmonisée et coordonnée » , a déclaré M. Touré. C’est donc l’une des raisons qui justifie la mise en place prochaine de ce fonds régional d’urgence. 

La réunion ministérielle a adopté d’autres documents comme la stratégie sur la santé animale et le bien-être animal, la stratégie d’identification et de traçabilité du bétail de la CEDEAO (ECOLITS), la Stratégie d’éradication et de prévention de la Peste des petits ruminants (PPR) à l’horizon 2030.

Lire aussi : Des jeunes recevront une formation pratique sur la production d’escargots à Montézo en Côte d’Ivoire