La CEMAC a emprunté 5,5 milliards $ en 2020, contre 87 millions $ en 2011

0
1312
zone CEMAC
La zone CEMAC a emprunté en 2020 environ 5,5 milliards $, contre 87 millions $ en 2011, en raison de la Covid-19.

Les besoins de financement augmentent dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cette situation est due à la pandémie de Covid-19, qui a fait augmenter les dépenses.

La Lettre de la recherche de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a indiqué que les pays de la CEMAC ont augmenté leurs émissions de titres publics. La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a connu un besoin croissant de financement ces dernières années.

Lire aussi : Afrique centrale : l’UEAC se donne un budget de 160,5 millions $ en 2022

Ce besoin est exacerbé par la pandémie de Covid-19, qui a contribue à l’augmentation des dépenses. C’est pour répondre aux besoins de financement que la CEMAC a augmenté ses émissions de titres publics, indique la BEAC.

Environ 5,5 milliards de dollars d’emprunts enregistrés en 2020

L’émission de titres publics a permis aux pays de la CEMAC de couvrir les dépenses liées à la pandémie, informe le site d’information french.china.org. En effet, en 2020, les emprunts dans la zone CEMAC ont atteint environ 5,5 milliards de dollars. Ces emprunts se situaient à plus de 87 millions de dollars en 2011, selon la Lettre de la recherche de la BEAC.

Lire aussi : Mali : mobilisation de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Les émissions de titres de la CEMAC restent faibles par rapport aux autres régions

La banque centrale estime toutefois que malgré la hausse, les émissions de titres de la CEMAC restent faibles par rapport aux autres régions. Ces émissions ne représentent que 6,05 % du produit intérieur brut (PIB) dans la CEMAC contre 50% dans certains pays développés et émergents, précise le site d’information.

Lire aussi : La Centrafrique obtient 15 milliards FCFA de la BDEAC pour renforcer son système sanitaire

La CEMAC comprend six pays. Il s’agit du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.