Une récente analyse de S&P Global Market Intelligence révèle que la Chine devrait jouer un rôle central dans la production de lithium en Afrique d’ici 2027. Sur les vingt projets de lithium en cours sur le continent, sept, majoritairement contrôlés par des entreprises chinoises, entreront en production.
La Chine devrait exercer une influence déterminante sur la production de lithium en Afrique d’ici 2027, selon une analyse récente de S&P Global Market Intelligence. Sur les vingt projets de lithium en cours de développement sur le continent, sept devraient entrer en production d’ici à 2027. Parmi ces projets, cinq seront opérés par des entreprises principalement sous contrôle chinois, représentant ainsi environ 71% de la production.
L’Afrique, 3e fournisseur mondial de lithium dès 2027
Cette expansion chinoise propulsera l’Afrique au rang de troisième plus grand fournisseur mondial de lithium en 2027. Le continent reléguera ainsi l’Amérique du Nord et la Chine derrière. Aussi, il se positionnera devant des acteurs majeurs tels que l’Australie et l’Amérique du Sud. Les analystes de S&P prévoient une croissance spectaculaire de l’offre de lithium du continent. Elle devrait passer de plus de 11 600 tonnes à plus de 275 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium entre 2022 et 2027, soit 12% de l’offre mondiale.
Cette trajectoire ascendante est soutenue par des gisements de classe mondiale, notamment Goulamina au Mali et Manono en République démocratique du Congo (RDC). Alors que le lithium devient un métal stratégique pour la transition énergétique mondiale, l’attention des investisseurs se concentre désormais sur l’Afrique en raison de ses vastes réserves encore sous-exploitées.
Lire aussi : Prospect Lithium ouvre une usine de traitement de lithium au Zimbabwe
L’Occident en retard dans la course au lithium africain
L’offensive chinoise sur le lithium africain a débuté en 2021, avec pour objectif de sécuriser l’approvisionnement de la Chine dans le cadre de sa transition énergétique. La récente transaction impliquant le projet de lithium de Manono en RDC, confié à la société chinoise Zeijin, souligne cette stratégie. Cela met en lumière le retard pris par l’Occident dans la course au lithium africain.
Alors que l’Europe et les États-Unis commencent à considérer l’Afrique comme une source cruciale de minerais, leur progression reste limitée. En effet, la Chine a déjà établi sa position dominante dans cette nouvelle ère du marché du lithium en Afrique.
Lire aussi : Les pays africains se préparent à devenir des producteurs exclusifs du Lithium
- Mali : la justice ouvre une enquête contre les leaders des groupes armés - 29 novembre 2023
- Ghana : l’IFC envisage un investissement de 100 millions USD dans une centrale solaire de 150 MW - 29 novembre 2023
- La marine sénégalaise saisit près de 3 tonnes de cocaïne à bord d’un navire - 29 novembre 2023