La Chine a investi 200 milliards $ dans des projets d’infrastructures en Afrique en 4 ans

0
906
infrastructure routière
La Chine est devenue, en l'espace de quelques décennies, une partenaire clé de l'Afrique dans la construction des infrastructures.

La Chine réalise de nombreux investissements en Afrique dans plusieurs domaines dont les infrastructures et le commerce. Ce pays est le premier constructeur du continent. Selon un livre blanc publié aujourd’hui, les investissements du pays dans les infrastructures ont atteint 200 milliards $.

Un livre blanc publié aujourd’hui, montre que la Chine soutient le développement des infrastructures en Afrique depuis des années. Ce partenariat entre le continent africain et la Chine s’inscrit dans le cadre de la revitalisation économique. Le livre blanc s’intitule « La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : Un partenariat équitable ». 

Le document a été publié par le gouvernement chinois. Il s’agit du premier livre blanc qui présente de manière exhaustive la coopération Chine-Afrique, selon Wu Jianghao, vice-ministre des affaires étrangères. C’est également le premier document qui présente les réalisations de la Chine en matière de coopération avec une région depuis le 18e Congrès national du Parti en 2012. 

La Chine soutient l’Afrique dans la construction d’infrastructures de transport

Selon le document, la Chine a investi 200 milliards $ dans des projets d’infrastructures en Afrique de 2016 à 2020. Le rapport indique que les entreprises chinoises ont mis en œuvre 31,4 % de tous les projets d’infrastructure sur le continent africain en 2020.

Lire aussi : La Chine accordera un prêt de 40 millions $ au Bénin pour le développement de l’Internet

Depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les entreprises chinoises investissent davantage en Afrique. En effet, les pays africains ont été soutenus dans la construction et la modernisation de plus de 10 000 km de voies ferrées. Selon le livre blanc, près de 100 000 km d’autoroutes, 1 000 ponts et 100 ports ont été construits par la Chine en Afrique.

Les investissements de la Chine en Afrique couvrent le secteur de l’énergie

Le document mentionne également la construction de 66 000 km de transmission et de distribution d’électricité. En plus de ces infrastructures, 120 millions KW d’électricité ont été produits. La Chine a également mis en place un réseau dorsal de communication de 150 000 km. Le livre blanc cite la mise en place d’un service réseau qui couvre près de 700 millions d’utilisateurs.

Lire aussi: Afrique de l’Ouest : l’IFC, Proparco et l’EAIF s’associent au CIMAF pour combler le manque d’infrastructures

Le livre blanc a été publié en prélude au prochain Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra au Sénégal. Le document se concentre sur les succès de la coopération Chine-Afrique dans la nouvelle ère. Il offre également  une perspective sur la coopération future entre les deux parties.