La construction du premier satellite burkinabais est presque achevée

0
969
Pr Alkasoum Maïga, ministre burkinabais de la recherche et de l’innovation

Le gouvernement burkinabais a annoncé que le satellite « Burkina sat1 » est  à 70% fonctionnel. Il s’agit du tout premier satellite fabriqué par le Burkina Faso. 

D’après le ministère burkinabais de la recherche et de l’innovation, le satellite  «Burkina sat1» est à 70 % fonctionnel. L’équipe chargée du projet a fait une présentation sur la morphologie du « nano satellite ». Les techniciens ont présenté l’environnement de développement, les tests de fonctionnalités déjà réalisés.

Lire aussi : Le Sénégal lancera son premier satellite en 2023

Vers la création d’une agence spatiale

Le ministre de l’innovation, Alkasoum Maïga a félicité l’équipe pour le niveau de construction atteint. D’après l’AIB, ce projet aidera le pays dans l’agriculture, la pluviométrie, la qualité des sols, les changements climatiques, etc. Maïga a indiqué que la création de l’agence spatiale du Burkina reste une priorité du gouvernement. Cette agence permettra au pays de se lancer dans la conquête de l’espace.

Pour rappel, la phase de construction du satellite Burkina-Sat1 a été lancée en août 2020. Le projet a nécessité un investissement global de plus de 1,3 millions €. 

Le lancement du satellite se fera en coopération avec des pays lanceurs comme la Chine et le Japon. « Pour qu’un pays lanceur s’engage à aider un pays demandeur, ce dernier doit remplir certaines obligations. L’une d’elles consiste pour à envoyer le cube satellite pour des tests avant toute opération de lancement ». C’est ce qu’a expliqué l’enseignant-chercheur, Jérémie Yisso Bationo, r. Il a ajouté que aujourd’hui, la plupart des pays se lancent dans la conquête spatiale pour leur propre sécurité et pour leur développement.