La Corée du Sud accordera 6 milliards de dollars à l’Afrique sur les deux prochaines années. C’est ce que révèle le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Choo Kyung. Cette information a été annoncée au cours de la septième conférence ministérielle de la coopération économique Corée-Afrique (Koafec). Elle s’est ouverte hier à Busan en Corée du Sud. Le thème de cette conférence est Transition énergétique juste et transformation agricole en Afrique.
Initiative ABC
Cette aide sera mise en œuvre autour de l’initiative ABC. A qui désigne transformation agricole, B qui évoque la Biosanté et C qui renvoie au changement climatique et à la transition énergétique. Cette coopération, mettra l’accent sur le secteur privé. Selon le Premier vice-ministre des Finances, Kim Byoung-hwan, le projet K-Ricebelt est un bon exemple de coopération avec le secteur privé. Le projet K-Ricebelt a été lancé en juillet dernier. Il souhaite fournir à huit pays africains des variétés de riz à haut rendement. De plus, il vise à équiper ces pays des machines agricoles et des technologies.
Lire aussi : Bénin : le gouvernement lance une plateforme de gestion et de suivi des exploitations agricoles
Une production de 2000 tonnes par an
L’objectif est de faciliter la culture et la distribution du riz, tout en soutenant l’installation de systèmes d’irrigation et autres aménagements. La Corée du Sud vise une production de 2 000 tonnes par an et par pays de riz grâce à ces nouvelles variétés. En 2027, elle devrait atteindre 10 000 tonnes. En plus, des chaînes d’approvisionnement en riz, la transformation agricole s’effectuera aussi dans les technologies de pointe et les fermes intelligentes. La Corée du Sud financera des projets en matière de biosanté par le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF). Il s’agit précisément des hôpitaux et autres infrastructures de santé.
Changement climatique et transition énergétique
Dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique des projets seront identifiés. Séoul identifiera ces projets via le Cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique (Kaeif). L’objectif est d’investir 600 millions $ sur cinq ans. Par ailleurs, une partie de la coopération portera sur les partages des connaissances. Dans cette optique, les startups créées par des jeunes, l’amélioration de la gestion liée à la pêche seront soutenus. Le développement des capacités agricoles vertes et la création de sites industriels basés sur la connaissance ne seront pas épargnés.
Lire aussi : Transition verte et création d’emplois en Afrique : plus de 11 milliards $ investis par l’IFC
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023