La Corée du Sud accompagnera huit pays africains dans l’augmentation de leur production rizicole. Le mouvement qui s’inscrit dans le nouveau paradigme diplomatique du pays du matin calme permettra à ces nations africaines de réduire leur dépendance aux importations. Les pays concernés par le projet sont: La Ghana, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Guinée, l’Ouganda, le Kenya, le Cameroun et le Sénégal.
Lire aussi: La Corée entend aider la Gambie à doubler sa production de riz pour lutter contre l’insécurité alimentaire
booster la production locale via des semences plus performantes
Selon le ministre coréen de l’agriculture Chung Hwang-keun qui se confiait à Reuters, le projet, qui a été baptisé K-Ricebelt Project, permettra de construire des installations destinées à la production de semences rizicoles. Les variétés de semences qui seront produites seront plus adaptées aux conditions locales et permettent d’obtenir des rendements deux à trois fois plus élevés que ceux des variétés actuellement utilisées dans ces pays.
Pour la Corée du Sud, ce mouvement s’inscrit dans un changement de posture diplomatique. En effet, le président Yoon Suk Yeol s’est engagé à re-dynamiser la politique étrangère sud-coréenne en faisant de son pays un «Etat pivot» à l’échelle mondiale. Ceci se traduira par un engagement plus grand dans les affaires internationales.
renforcer la sécurité alimentaire et préserver les réserves de devises
Le choix de la production rizicole est loin d’être anodin souligne le ministre Chung Hwang-keun. Lors de plusieurs visites en Afrique l’an dernier, il a pu constater un besoin d’accompagnement des pays dans ce secteur. «C’était quand la sécurité alimentaire était un enjeu planétaire. Les chaînes d’approvisionnement de la céréale étaient perturbées et les prix avaient presque doublé.» Les importations rizicoles avaient alors affecté les réserves de devises des pays africains.
En Afrique de l’Ouest par exemple, le riz est une culture vivrière. Mais la production locale ne parvient qu’à satisfaire 60% des besoins. Ceci expose la région à la volatilité des prix sur le marché mondial et aux perturbations du commerce international.
Un exercice de gratitude pour la Corée du Sud
Pour la Corée du Sud, l’objectif est d’injecter plus de 100 milliards de won soit 77 millions $ dans des projets alimentaires sur les quatre prochaines années. A terme, le pays du matin calme entend distribuer chaque année 10 000 tonnes de semences de riz à l’horizon 2027.
Lire aussi: La Corée du Sud investira 12,4 millions $ pour la construction de mini-réseaux solaires au Nigeria
La nation en fait aussi une question personnelle, eu égard à son passé de nation sous-développée. «Le président a clairement indiqué que nous devons accompagner ces pays parce que par le passé, nous étions ceux qui recevaient de l’aide pendant les périodes difficiles.»
Les ministres de l’agriculture des huit pays africains concernés sont attendus à Séoul lundi pour signer l’accord avec la Corée du Sud.
Lire aussi : La Gambie et la BAD comptent stimuler la production de riz et encourager l’entreprenariat