La corne de l’Afrique menacée par une période sèche plus dangereuse que celle de 2011

0
532
bétail amaigri
Les épisodes de sécheresse que connaîtra le corne de l'Afrique seront pires que celles de 2011.

La prochaine période sèche qui frappera la corne de l’Afrique pourrait avoir des conséquences plus graves que la précédente. C’est ce que révèle les prévisions du Centre de prévisions et d’applications climatiques de l’IGAD.

Le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda et le Soudan du Sud sont les pays les plus susceptibles d’être touchés par cette période de sécheresse annoncée. Le Centre a indiqué que des conditions plus sèches que la normale avaient été enregistrées dans quelques zones de ces différents pays. Pour  «l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie et l’Ouganda qui ont été les plus touchés par la récente sécheresse, il pourrait s’agir de la 6e saison des pluies consécutive ratée».

Lire aussi : Afrique du Sud : vote d’une loi qui menace la survie de 16 millions d’animaux sauvages

Cette situation climatique survient à un moment où certains des pays concernés doivent faire face à la famine. Mercredi dernier, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a déclaré que 8,3 millions de Somaliens auront besoin d’aide humanitaire cette année. Dans le même temps, la sécheresse et la famine continuent de sévir dans le pays. La plus longue période sèche enregistrée jusque-là dans le pays a duré près de trois ans, occasionnant des dizaines de milliers de décès. Cette année, le nombre de décès ira probablement au-delà du seuil de 260 000 décès dûs à la faim, atteint en 2011. Pour Workneh Gebeyehu, chef de l’IGAD, il faut agir « avant qu’il ne soit trop tard ».

Lire aussi: La sécheresse dans la Corne de l’Afrique a tué plus de 1,5 million de têtes de bétail (ONU)

Une crise de la faim persistante dans les pays concernés 

La sécheresse a déplacé plus d’un millions de personnes dont 80% de femmes à l’intérieur de la Somalie. Le pays subit une série de cinq saisons sèches consécutives, une première dans l’histoire de la Somalie.

L’ONU et l’Autorité intergouvernementale régionale pour le développement ont révélé que près de 23 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire extrême en Somalie, en Éthiopie et au Kenya. Le bétail meurt progressivement et les cultures se fanent sans que les populations n’y puissent rien faire. Un communiqué publié hier fait état de 11 millions de têtes de bétail mortes. Le conflit russo-ukrainien constitue par ailleurs un frein à l’aide humanitaire.

« Nous avons besoin d’une approche globale pour renforcer les systèmes alimentaires, les moyens de subsistance et la résilience climatique ». C’est en ces termes que s’est exprimé Mohammed Mukhier, directeur de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’Afrique.

Lire aussi: L’USAID fournit 105 millions $ à la Corne de l’Afrique pour faire face à la sécheresse